webleads-tracker

Accueil > Groupe > Espace presse > Les communiqués de presse > Première norme AFNOR sur les «Achats Responsables» : les décideurs et les acheteurs disposent désormais d’un vrai guide de méthodes et de bonnes pratiques opérationnelles

Agrandir le texte Diminuer le texte Affichage :

 

Espace presse

17 Juillet 2012 - Communiqué de presse Première norme AFNOR sur les «Achats Responsables» : les décideurs et les acheteurs disposent désormais d’un vrai guide de méthodes et de bonnes pratiques opérationnelles

Favoris & Partage Imprimer Envoyer Enregistrer

Groupe

AFNOR publie, après 18 mois de travail avec les professionnels concernés, une norme proposant des recommandations aux décideurs et aux acheteurs qui souhaitent maîtriser leurs coûts, tout en anticipant les risques sociaux et environnementaux des achats.

La norme NF X 50-135, ou norme « Achats Responsables », traduit les sept questions centrales* de l’ISO 26000, en écho aux préoccupations des acheteurs et de l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeurs.

 

La norme « Achats Responsables » complète l’ISO 26 000 en apportant des réponses concrètes aux questions essentielles :

  • Comment allier développement durable et réduction des coûts ?
  • Quelle relation durable instaurer entre acheteur et fournisseur ?
  • Comment réduire émissions polluantes et déchets grâce aux achats ?

Stratégique et opérationnelle à la fois


La norme s’adresse à tous types d’organisations. Organisée en deux volets, elle met tout d’abord en exergue la stratégie achats à adopter en amont. Pour les acheteurs, cette partie permet d’argumenter, auprès de leur hiérarchie, la nécessité de s’engager dans une démarche d’achats responsables, en cohérence avec la stratégie de l’entreprise.


La seconde partie, plus didactique, est destinée aux acheteurs et/ou fonctions associées. De nombreux conseils pratiques sont présentés pour chaque phase du processus : gestion des besoins, appels d'offres, cycle des produits, gestion des fournisseurs, etc. La norme propose ainsi à l’acheteur de se poser de nouvelles questions, pour adopter de nouveaux réflexes dans son quotidien.


Des solutions déjà approuvées par les professionnels


La norme « Achats Responsables » a été élaborée à l’initiative du Service des Achats de l'Etat et d’acteurs fondateurs de l’ObsAR (Observatoire des Achats Responsables). De multiples autres acteurs français tels que EDF, la SNCF, l’ADEME ou encore la CDAF*, réunis par AFNOR au sein d’un groupe de travail, se sont accordés, par consensus, sur les meilleures pratiques en matière d’achats. L’enquête publique, préalable à la parution de la norme, a également permis de récolter plus de 300 commentaires et un taux d’approbation de 95%.


Avec près de 65% de chiffres d’affaires qui passe entre les mains de la fonction Achats, cette nouvelle norme est une réelle opportunité. Elle va renforcer les rôles stratégiques des acheteurs, en interne comme en externe, et ainsi modifier en profondeur le management de la relation fournisseurs et l’évaluation de la vraie performance globale et durable.


La parution de la première norme « Achats Responsables » est une étape cruciale pour converger vers des bonnes pratiques d’Achats Responsables universellement reconnues.


Retrouvez la norme ici...


Liste des organisations qui ont contribué à l’élaboration de la norme


2C MANAGEMENT SARL, A2 Consulting, ACFCI, Actions durables, ADEME, AFJE (Association française des juristes d’entreprises), AFNOR Certification, Air France, ALLDC (Association Léo Lagrange pour la Défense des Consommateurs), Alma Consulting Group, Altran Technologies, ANACT, AREVA, AXIONS 21, Béatrice Bellini, CDAF (Compagnie des Dirigeants et Acheteurs de France), CGDD (Commissariat général du développement durable), Croissance PMI, Dassault Aviation, David Roger Conseil, Des enjeux et des hommes, EDF, EIFFAGE Construction Gestion et Développement, EUROMED Management, Factea Durable France, France Télécom, Gecina, GK Conseils, Handeco, Imago Mundi, IREGE, KEOLIS Lyon, Le chèque déjeuner, Lowendalmasaï, Mazars Paris, Médiation Industrie, Ministère de la Défense, Mouvement pour l’Economie Solidaire, NOVASIRHE, ObsAR (Observatoire des Achats Responsables), ORSE (Observatoire sur la Responsabilité Sociale des Entreprises), Pricewaterhouse Coopers Advisory, Respir’oh, Service des Achats de l’Etat, SILVE, SNCF Direction des Achats, SPIE Est, Stéphanie Kerbarh – Amaltherig, STREAM, SUEZ Environnement, Sustainway, UCANSS, UGAP, Université Cergy Pontoise (UFR Sciences et Techniques), Université Blaise Pascal Clermont II, Université Paris Dauphine, Valérie Thivent, VEOLIA Environnement, VERTIGE, Web Profils – Provigis, YAMANA.


______________________________

*Les questions centrales de la norme ISO 26000 :
. gouvernance de l'organisation ;
. droits de l'Homme ;
. relations et conditions de travail ;
. l'environnement ;
. loyauté des pratiques ;
. questions relatives aux consommateurs ;
. communautés et développement local.

Contact Presse :

 

Olivier Gibert - Tél : +33 1 41 62 85 55 presse@afnor.org

@AFNOR_RP
 

Accessibilité | Mentions légales | Contact