webleads-tracker

Accueil > Groupe > Espace presse > Les communiqués de presse > AFNOR et le Ministère des Sports s’associent pour protéger les sportifs

Agrandir le texte Diminuer le texte Affichage :

 

Espace presse

18 Juin 2012 - Communiqué de presse AFNOR et le Ministère des Sports s’associent pour protéger les sportifs

Favoris & Partage Imprimer Envoyer Enregistrer

Communiqué Norme sur le dopage

AFNOR publie une nouvelle norme relative aux compléments alimentaires et autres denrées alimentaires destinés aux sportifs. Cette avancée majeure s’inscrit dans la démarche volontariste de prévention du dopage mise en œuvre par le ministère des Sports, de la Jeunesse, de l’Education populaire et de la Vie associative.

 

La nouvelle norme AFNOR, applicable depuis le 14 juin 2012, garantit aux consommateurs de compléments alimentaires et de denrées alimentaires, notamment aux sportifs, que les produits ainsi labellisés sont exempts de substances dopantes.


Grâce à la présence de la mention NF V 94-001 sur l’emballage des produits, commercialisés en majorité en salles de sport, en grandes et moyennes surfaces et en pharmacies, les sportifs sauront que ce qu’ils consomment a été conçu et fabriqué en respectant un protocole d’assurance qualité strict.


Différentes études ont en effet démontré que certains produits industriels destinés aux sportifs (compléments alimentaires, boissons pour l'effort ou la récupération, barres énergétiques…) contiennent des substances considérées comme dopantes. Outre les conséquences potentiellement néfastes pour la santé des consommateurs, leur utilisation peut conduire à rendre positif un contrôle antidopage et entraîner une sanction à l’encontre du sportif.


La majorité des compléments alimentaires contaminés provient de pays où la réglementation trop libérale permet de telles dérives. Le risque de dopage involontaire traverse cependant largement les frontières puisque ces produits sont accessibles à travers des circuits commerciaux mal contrôlés, en particulier via certains sites Internet.


Valérie Fourneyron, ministre en charge des Sports et médecin du sport de formation, a expliqué : « Il est essentiel d'aider les sportifs à identifier clairement les compléments alimentaires et autres denrées alimentaires dont on garantit qu’ils sont fabriqués sans produits dopants. C’est exactement ce que va faire la nouvelle norme AFNOR. Elle permettra de préserver la santé des athlètes et de leur éviter de cruelles désillusions. Je salue l’Association française de normalisation avec qui le ministère des Sports a collaboré pour mettre au point cette avancée. Elle manifeste clairement notre volonté d’agir pour lutter contre le dopage, à tous les niveaux. »


La nouvelle norme AFNOR satisfait aux mesures édictées par les conventions du Conseil de l’Europe et de l’UNESCO en matière de lutte contre le dopage dans le sport. La France témoigne ainsi de sa volonté de jouer un rôle moteur à l’échelle internationale pour lutter activement contre le dopage et préserver la sincérité des résultats sportifs.


Pour plus d’informations sur cette norme...


Pour accéder à la norme...


Contacts presse au ministère des Sports :

Service de presse de Valérie FOURNEYRON – 01 40 45 94 47 / presse-cabinet@jeunesse-sports.gouv.fr


A propos d’AFNOR
L'association AFNOR et ses filiales constituent un groupe international au service de l'intérêt général et du développement économique. Il conçoit et déploie des solutions fondées sur les normes, sources de progrès et de confiance.

Les missions d'intérêt général sont assurées par l'association dans le cadre d'un décret qui lui confère l'animation et la coordination du système français de normalisation, la représentation des intérêts français dans les instances européennes et internationales de normalisation, l'élaboration et la diffusion des normes. Ses filiales - formation, évaluation et certification, réseau international - quant à elles, exercent des activités de marché dans un environnement concurrentiel et en respectent strictement les règles. La direction générale du Groupe est assurée par Olivier Peyrat. www.afnor.org

Contact Presse :

 

Olivier Gibert - Tél : +33 1 41 62 85 55 presse@afnor.org

@AFNOR_RP
 

Accessibilité | Mentions légales | Contact