webleads-tracker

Accueil > Groupe > Espace presse > Les communiqués de presse > Communication responsable : AFNOR publie un guide d’utilisation de la norme ISO 26000 pour les métiers de la communication

Agrandir le texte Diminuer le texte Affichage :

 

Espace presse

Contacts presse

Olivier Gibert

Tél : +33 1 41 62 85 55

presse@afnor.org

  @AFNOR_RP

Danièle Klein

Tél. : +33 6 76 73 66 20

kleinrp@orange.fr

 
.

04 Juin 2012 - Communiqué de presse Communication responsable : AFNOR publie un guide d’utilisation de la norme ISO 26000 pour les métiers de la communication

Favoris & Partage Imprimer Envoyer Enregistrer

Groupe

Face à une méfiance croissante des français à l’égard de la communication1 , AFNOR Normalisation publie un guide destiné à tous les acteurs du monde de la communication qui souhaitent prendre en compte les impacts environnementaux, sociaux et économiques de leurs activités.

 

Elaboré par des professionnels de la communication, ce guide est une lecture de la norme ISO 26000 sur la responsabilité sociétale, adaptée aux enjeux des communicants. C’est un outil concret pour favoriser le choix de pratiques responsables lors de la conception des messages, de leur production et de leur diffusion. Les questions liées à l’organisation, aux méthodes et relations de travail sont également traitées.


Agences, petites ou grandes et annonceurs trouveront, dans ce guide, des repères pour élaborer et mener à bien des stratégies de communication responsable2 . C’est une référence pour assurer la pertinence d’actions attendues et éviter les fausses routes. Le guide AFNOR permettra à une agence de communication de se positionner comme une force de proposition auprès des annonceurs en quête de solutions concrètes.


La question de la responsabilité des métiers de la communication est abordée en termes de conception des messages, de choix des modes de production et de diffusion. A chaque étape sont détaillées les bonnes questions à se poser : autant de réflexes à adopter pour faire évoluer les pratiques.


De la phase de conseil pour élaborer une stratégie à l’organisation des activités, ce guide présente des recommandations spécifiques pour les principales activités de communication que sont la publicité, l’organisation d’événement, la communication numérique, le design de marque, les relations publics3 et relations presse, les activités d’achat média, l’édition et la communication directe.


Chaque acteur de la communication peut également s’inspirer des bonnes pratiques identifiées pour définir le niveau de performance qu’il se fixe.


Petit historique

Ce guide est l’aboutissement d’une initiative des directions Développement Durable de deux agences régionales de communication ; ICOM et Inoxia, qui, en 2009, ont sollicité AFNOR Normalisation pour les épauler dans l’élaboration d’une lecture, adaptée à leur métier, de la norme internationale ISO 26000. Cette norme proposait déjà des lignes directrices pour tout type d'organisation cherchant à assumer la responsabilité des impacts de ses décisions et activités, et en rendre compte. AFNOR a ensuite constitué un groupe de travail et organisé les réunions de travail pour établir, selon le principe du consensus, des recommandations utiles à leur métier.


Le guide FD X 30-028 est disponible sur la boutique AFNOR...


Les enjeux de la communication responsable identifiés par et pour les agences et annonceurs :



Les organisations qui ont contribué à l’élaboration du guide FD X 30-028 :

AACC (Association des Agences-Conseils en Communication), ADEME, Adwiser/Havas Média, AFNOR Certification, Agence Limite, APACOM, ARPP (Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité), Association pour une communication plus responsable, Beautiful Monday / ANAé, Club de la communication Toulouse Midi-Pyrénées, Des Enjeux et des Hommes, Eco&Co, Fondation WWF France, France Télécom, FSCEF (Foires Salons Congrès et Evénements de France), ICOM / CJD (Centre des Jeunes Dirigeants d’entreprise), Inoxia, L’agence CLE, l'EC)h(O SYSTEME, Le Sens Commun, Les Jardins de la Cité, Moswo, NovaSIRHE, ORSE (Observatoire de la Responsabilité Sociétale des Entreprises), Profil PR / Syntec Conseil en relations publics, Publicis Groupe SA, RC2C, Sensation! / Anaé, SciencesCom – Audencia Groupe, Sidièse, UDA (Union Des Annonceurs), VedaCom, UNIC (Union Nationale de l’Imprimerie et de la Communication).


1 Etude Publicité et Société version 2011 – TNS-SOFRES et Australie


2 Les professionnels engagés dans l’élaboration de ce guide définissent ainsi la communication responsable : dispositif de communication qui intègre d’une part les impacts environnementaux, sociaux et économiques des activités de communication et d‘autre part les impacts des pratiques de l’organisation. Les activités de communication couvrent notamment la conception des messages, le choix des modes de production et le choix des modes de diffusion.


3 En 2011, le Syntec RP a décidé de faire évoluer son appellation de « Syntec Conseil en relations publiques » en « Syntec Conseil en relations publics ». L’appellation « relations publics » est donc utilisée dans le guide AFNOR FD X 30-028. Cependant les relations avec les parties prenantes concernent bien l’ensemble des métiers de la communication.


Qu'est-ce qu'une norme ?

Etablie par un organisme reconnu, une norme est un document de référence qui fournit des caractéristiques et des règles pour les activités ou leurs résultats. Consensus entre l’ensemble des parties prenantes d’un secteur, elle est d’application volontaire dans 98% des cas. Les normes permettent d’harmoniser les pratiques et de définir un niveau de qualité et de sécurité, notamment des produits ou services.


A propos d’AFNOR

L'association AFNOR et ses filiales constituent un groupe international au service de l'intérêt général et du développement économique. Il conçoit et déploie des solutions fondées sur les normes, sources de progrès et de confiance.

Les missions d'intérêt général sont assurées par l'association dans le cadre d'un décret qui lui confère l'animation et la coordination du système français de normalisation, la représentation des intérêts français dans les instances européennes et internationales de normalisation, l'élaboration et la diffusion des normes. Ses filiales - formation, évaluation et certification, réseau international - quant à elles, exercent des activités de marché dans un environnement concurrentiel et en respectent strictement les règles. La direction générale du Groupe est assurée par Olivier Peyrat.

Contacts Presse :

 

Olivier Gibert - Tél : +33 1 41 62 85 55 presse@afnor.org

@AFNOR_RP

Danièle Klein - Tél. : +33 6 76 73 66 20 kleinrp@orange.fr

 

Accessibilité | Mentions légales | Contact