Accueil > Groupe > Espace presse > Les communiqués de presse > La Région Aquitaine engage ses lycées dans une démarche d’achats responsables avec le Groupe AFNOR

29 Juin 2012 - Communiqué de presse La Région Aquitaine engage ses lycées dans une démarche d’achats responsables avec le Groupe AFNOR

La région Aquitaine poursuit son engagement dans le développement durable1 : ses 153 lycées vont disposer de moyens pour modifier leurs pratiques d’achats en intégrant, dès 2013, des critères environnementaux et sociaux dans leurs appels d’offres. Elle s’appuie sur l’expertise du Groupe AFNOR dans le domaine des achats et de la responsabilité sociétale pour réussir cette transition.

Les 153 lycées publics de la Région Aquitaine comptent plus de 93 000 étudiants et occupent 2,5 millions de m2. Ils sont des acteurs essentiels de la politique développement durable menée par la Région. Engagée dans un programme de construction sur 7 ans de bâtiments scolaires certifiés HQE (Haute qualité environnementale), la Région met en place une démarche spécifique pour les responsables des achats et les prescripteurs dans le domaine des achats responsables. Pour ce faire, elle a choisi le Groupe AFNOR pour lui délivrer des solutions adaptées.

Des solutions achats pragmatiques

La solution proposée par AFNOR Solutions Achats repose sur 3 temps forts :

• Réalisation d’un état des lieux des besoins et des enjeux des lycées avec une définition d’un plan d’actions. L’enjeu est de permettre aux lycées d’Aquitaine d’acquérir les bonnes pratiques « responsables », l’autonomie et le savoir-faire utile à chaque étape du processus achats.

• La mise à disposition de documents d’aide à la décision d’achat. Ces outils en ligne permettront aux acheteurs ou prescripteurs de trouver de manière facilité, les réponses à toutes leurs interrogations pour 25 familles d’achats : les risques sociétaux potentiels, réglementation et normes en vigueur, labels et marques pertinents, points de vigilances, retours d’expérience positifs…

• Le développement d’un module de sensibilisation spécifique : Tout en initiant les lycées à la culture et le langage commun à tout acheteur, l’équipe AFNOR Solutions Achats développera un module de sensibilisation tourné autour des principales préoccupations des établissements et illustrés par des exemples concrets.

L’objectif de l’accompagnement proposé par la Région Aquitaine et le Groupe AFNOR est de faire émerger de nouvelles pratiques tout en améliorant la qualité du service offerte aux lycéens, de maintenir l’éthique de service public dans la commande publique et d’intégrer des critères environnementaux et sociaux pertinents dans les marchés passés par les établissements.

A propos d’AFNOR Solutions Achats

Le Groupe AFNOR a regroupé l’ensemble de son offre de produits et de services dans AFNOR Solutions Achats. Conseil, formation, évaluation de fournisseurs, l’équipe dédiée d’AFNOR Solutions Achats propose des outils innovants et pragmatiques pour accompagner les collectivités et les entreprises dans leurs politiques d’achats et tout particulièrement dans leur engagement responsable.

L'association AFNOR et ses filiales constituent un groupe international au service de l'intérêt général et du développement économique. Il conçoit et déploie des solutions fondées sur les normes, sources de progrès et de confiance. Les missions d'intérêt général sont assurées par l'association dans le cadre d'un décret qui lui confère l'animation et la coordination du système français de normalisation, la représentation des intérêts français dans les instances européennes et internationales de normalisation, l'élaboration et la diffusion des normes. Ses filiales - formation, évaluation et certification, réseau international - quant à elles, exercent des activités de marché dans un environnement concurrentiel et en respectent strictement les règles. La direction générale du Groupe est assurée par Olivier Peyrat. www.afnor.org

______________________________

1 Le Conseil Régional d’Aquitaine mène une action structurée et transparente en faveur du développement durable depuis 2005. Adoption de l’Agenda 21, réhabilitation des bâtiments scolaires selon le référentiel de Certification NF Démarche HQE, mise en place d’un système de management environnemental (ISO 14001) depuis 2004…la Région Aquitaine n’en est pas à son coup d’essai en termes de politique environnementale. avec la publication de rapports annuels. Pour consulter les rapports publiés : http://aquitaine.fr/developpement-durable/rapport-2011/rapport-2011.html