Accueil > Groupe > Espace presse > Les communiqués de presse > Renforcement de la politique d’intelligence économique - conventions de coopération entre l’INPI, la D2IE et AFNOR

21 Mars 2012 - Communiqué de presse Renforcement de la politique d’intelligence économique - conventions de coopération entre l’INPI, la D2IE et AFNOR

20 mars 2012 - La D2IE, l’INPI et le Groupe AFNOR signent trois conventions renforçant leur coopération en matière de sensibilisation des entreprises et des établissements de recherche aux problématiques d’intelligence économique, de propriété industrielle et de normalisation.

Les normes et brevets sont deux outils complémentaires au service de la compétitivité des entreprises et de leur développement économique. La Délégation interministérielle à l’Intelligence économique – D2IE ; administration de mission à vocation interministérielle rattachée à la Présidence de la République - en a d’ailleurs fait deux axes stratégiques de la politique publique d’intelligence économique qu’elle pilote.

Afin de renforcer leur coopération, la D2IE, dirigée par le préfet Olivier BUQUEN, l’Institut national de la propriété industrielle (INPI), représenté par son Directeur général Yves LAPIERRE, et le Groupe AFNOR, représenté par son Directeur général Olivier PEYRAT, ont signé le mardi 20 mars 2012 trois conventions bilatérales dans le cadre d’une réunion présidée par Eric BESSON, Ministre chargé de l’Industrie, de l’Energie et de l’Economie numérique.

Favoriser l’innovation

Ces conventions entérinent l’engagement de ces trois institutions à agir de concert au travers d’actions concrètes : accompagner les entreprises, et particulièrement les PME, afin de faciliter leur démarche d’innovation, en termes de protection et de diffusion des innovations ; développer des actions de sensibilisation et de formation, et des outils pédagogiques communs ; renforcer leur coopération en matière d’analyse prospective et de veille stratégique, via des échanges d’informations plus systématiques.

Apporter un soutien concret

Le Groupe AFNOR et l’INPI conviennent ainsi de travailler ensemble afin d’établir le lien entre le pré-diagnostic Propriété Industrielle de l’INPI et le pré-diagnostic Normalisation d’AFNOR, à l’instar de l’opérationmenée avec la CCIP auprès des PME de la santé et des biotechnologies. Les deux institutions s’engagent également à mettre en œuvre des actions communes pour l’enseignement de la normalisation et de la propriété industrielle.

Proposer des outils pédagogiques

Le Groupe AFNOR et la D2IE se sont quant à elles engagées à développer la formation à l’intelligence économique et à la normalisation par la mobilisation des ressources d’ingénierie pédagogique de chacun, le développement d’outils pédagogiques et la mobilisation d’intervenants issus respectivement d’AFNOR et de la D2IE. Le Groupe AFNOR participera également au groupe de travail piloté par la D2IE en charge de l’élaboration du Guide de l’intelligence économique pour la recherche.

« Ces conventions de partenariat aideront les entreprises françaises et leurs conseils à mieux protéger leurs intérêts et leurs innovations. Nous disposons désormais, au plan interministériel et ministériel, d’une politique structurée en matière d’intelligence économique, de protection de la propriété industrielle et de normalisation, mise au service d’une stratégie industrielle résolument offensive », a précisé Eric BESSON.

En savoir plus sur AFNOR et l’innovation…