Accueil > Groupe > Espace presse > Les communiqués de presse > Toutes les entreprises du secteur phytopharmaceutique doivent avoir leur agrément avant le 1er octobre 2013

20 Mars 2012 - Communiqué de presse Toutes les entreprises du secteur phytopharmaceutique doivent avoir leur agrément avant le 1er octobre 2013

Pour les aider à répondre à cette obligation réglementaire qui va dans le sens de la réduction de l’usage des pesticides, AFNOR Certification a développé la certification d’entreprises du domaine phytopharmaceutique.

Dans le cadre du plan Ecophyto 20181, ce sont toutes les entreprises de la filière, distributeurs, utilisatrices, prestataires de service, conseils en produits phytosanitaires qui doivent obligatoirement avoir obtenu un certificat autorisant leur activité.

Un enjeu de taille si l’on considère que la France se classe au 3ème rang mondial en utilisation de produits phytosanitaires.

De la famille des pesticides, les produits phytopharmaceutiques sont des substances actives utilisées afin de protéger les végétaux de tous organismes nuisibles et ainsi favoriser leur croissance. Ils sont donc concernés par l’objectif, fixé par le Grenelle de l’Environnement, de réduire de 50 % l’usage des pesticides au niveau national dans un délai de dix ans.

Une certification AFNOR pour favoriser l’obtention de l’agrément

AFNOR Certification a mis en œuvre la nouvelle « certification d’entreprises du domaine pharmaceutique ».

En plus des entreprises qui utilisent les produits phytopharmaceutiques, toutes les entreprises de distribution de produits, de prestation de service ou de conseil du secteur sont également concernées par l’obligation d’obtenir leur certificat, ce passeport nécessaire pour obtenir l’agrément délivré par l’Etat.

Le contenu de la certification d’entreprises du domaine pharmaceutique délivré par AFNOR

La certification s’applique aux équipes des entreprises au travers de leur formation, leurs compétences, leur fonction et leurs missions.

Le dispositif de certification, imposé par le ministère de l’agriculture, est basé sur le respect d’un ou plusieurs référentiels en fonction de l’activité de l’entreprise.

L’application de ces référentiels se déroulera en deux temps :

• 1er octobre 2012 – obligation pour les entreprises d’avoir contractualisé avec un organisme certificateur pour la réalisation de l’audit de certification ;
  • 1er octobre 2013 – obligation pour les entreprises d’obtention de l’agrément pour la poursuite d’activité de distribution, d’application ou de conseil à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.

Pour plus d’informations sur la certification proposée par AFNOR Certification...

A propos d’AFNOR Certification

Leader sur le marché français de la certification et de l’évaluation, AFNOR Certification apporte à l’ensemble des professionnels du secteur, son expertise et son réseau d’auditeurs expérimentés, présents dans toute la France. La certification d’entreprises du domaine phytopharmaceutique est dès à présent disponible.

Le Groupe AFNOR est un groupe associatif au service de l'intérêt général et du développement économique. Il est constitué de l’association AFNOR (loi 1901 reconnue d'utilité publique) et de ses filiales. Les missions d’intérêt général sont assurées par l’association dans le cadre d'un décret qui lui confère l’animation et la coordination du Système Français de Normalisation, la représentation des intérêts français dans les instances européennes et internationales de normalisation, l’élaboration et la diffusion des normes.

Ses filiales – formation, évaluation et certification, réseau international - quant à elles, exercent des activités de marché dans un environnement concurrentiel et en respectent strictement les règles. La direction générale du Groupe est assurée par Olivier Peyrat. Le conseil d’administration d’AFNOR est présidé par Claude Satinet. Pour en savoir plus : www.afnor.org

________________________

1Le plan Ecophyto 2018 est porté le ministère de l'alimentation, de l'agriculture et de la pêche à la suite du Grenelle de l'environnement. Il vise notamment à réduire la dépendance des exploitations agricoles aux produits phytosanitaires, tout en maintenant un niveau élevé de production agricole, en quantité et en qualité.