webleads-tracker

Accueil > Groupe > Espace presse > Les communiqués de presse > AFNOR publie un guide d’utilisation de la norme ISO 26000 pour les coopératives agricoles et les industries agroalimentaires

Agrandir le texte Diminuer le texte Affichage :

 

Espace presse

11 Septembre 2012 - Communiqué de presse AFNOR publie un guide d’utilisation de la norme ISO 26000 pour les coopératives agricoles et les industries agroalimentaires

Favoris & Partage Imprimer Envoyer Enregistrer

Communiqué de Presse ISO 26000

18 mois après la publication de la norme ISO 26000 permettant à toute organisation de s’engager en matière de responsabilité sociétale, AFNOR publie un guide dédié au secteur agroalimentaire. Le 1er employeur industriel français1 dispose désormais d’un outil adapté à ses spécificités pour permettre à chaque entreprise d’initier une dynamique en faveur du développement durable.

 

Face à la multiplication des démarches en matière de responsabilité sociétale, Coop de France, Coop de France Aquitaine et l’Association Nationale des Industries Alimentaires (ANIA) ont sollicité AFNOR afin de créer un outil de référence, pédagogique et accessible à tout professionnel du secteur agroalimentaire. Il s'inscrit dans la continuité d'actions innovantes en faveur du développement durable engagées de manière structurée depuis 2005 par le secteur. Ce guide formule des recommandations permettant aux entreprises de l’agroalimentaire, dans le cadre d’une démarche de progrès, de tendre vers un niveau de responsabilité sociétale exemplaire.


Quel lien avec l’ISO 26000 ?


Le guide AC X30 – 030 complète la vision exhaustive proposée par la norme ISO 26000 en concrétisant les enjeux de la responsabilité sociétale pour le secteur agroalimentaire. Les 7 questions centrales de la responsabilité sociétale, établies par l’ISO 26000, sont ainsi étudiées une à une : gouvernance, droits de l’Homme, relations et conditions de travail, environnement, loyauté des pratiques, questions relatives aux consommateurs, communauté et développement local.


La question de l’environnement permet, par exemple, de formuler des recommandations précises sur l’utilisation durable des ressources (eau, énergie, emballages, matières premières…). Sur les questions relatives aux consommateurs, le guide AFNOR met l’accent, notamment, sur la sécurité des denrées alimentaires et la transparence de l’information délivrée aux consommateurs. Les relations avec les producteurs agricoles et l’impact de l’activité sur les territoires constituent en outre des points clés du document. Des exemples de bonnes pratiques responsables illustrent en annexe ces recommandations. Ces spécificités par rapport à l’ISO 26000, et de nombreuses autres, ont été définies par consensus, par des professionnels de l’agroalimentaire en relation avec les parties prenantes du secteur.


Le guide AFNOR concerne les entreprises agroalimentaires de collecte, stockage, transformation et/ou expédition-vente de produits agricoles et de denrées alimentaires, ainsi que les entreprises de fourniture d’intrants et de services à destination des agriculteurs.


Petit historique


Le guide AFNOR constitue dorénavant un socle commun de référence à des outils d’accompagnement et de diagnostic préexistants tels que la démarche « 3D Destination Développement Durable », créée en 2005 par Coop de France Aquitaine, AFNOR et l’ARDIA Aquitaine. Celle-ci a permis d’accompagner les coopératives agricoles et les industries agroalimentaires (plus de 100 aujourd’hui) dans une démarche de responsabilité sociétale, en intégrant les enjeux du développement durable ( www.generations3d.com ).


En même temps, l’ANIA a réalisé un guide d’autodiagnostic qui permet aux entreprises, quel que soit leur niveau d’engagement, de dresser un bilan de leur positionnement en matière de RSE et d’identifier des axes de progrès.


. Pour accéder à l’Accord AC X30 – 030 « Guide d'utilisation de la norme ISO 26000 pour le secteur de l'agroalimentaire »...


A propos d’AFNOR

L'association AFNOR et ses filiales constituent un groupe international au service de l'intérêt général et du développement économique. Il conçoit et déploie des solutions fondées sur les normes, sources de progrès et de confiance.

Les missions d'intérêt général sont assurées par l'association dans le cadre d'un décret qui lui confère l'animation et la coordination du système français de normalisation, la représentation des intérêts français dans les instances européennes et internationales de normalisation, l'élaboration et la diffusion des normes. Ses filiales - formation, évaluation et certification, réseau international - quant à elles, exercent des activités de marché dans un environnement concurrentiel et en respectent strictement les règles. La direction générale du Groupe est assurée par Olivier Peyrat.

www.afnor.org


A propos de Coop de France

Coop de France est la représentation unifiée des entreprises coopératives agricoles qui jouent un rôle incontournable dans l’économie agricole, agroalimentaire et agro-industrielle française.

La Coopération agricole en chiffres :

- 2 900 coopératives et 1 600 filiales

- 82,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires

- 13 400 cuma

- 160 000 salariés directs

- ¾ des 500 000 agriculteurs détiennent du capital dans une ou plusieurs coopératives

Président : Philippe Mangin

Directeur Général : Patrice Gollier

Directeur Général délégué : Yves Le Morvan

www.coopdefrance.coop


A propos de l’ANIA

L’Association Nationale des Industries Alimentaires (ANIA) rassemble 22 fédérations nationales sectorielles et 18 associations régionales des industries alimentaires. Elle représente plus de 10 500 entreprises alimentaires de toutes tailles et de tous secteurs. Elle est le porte-parole de l’industrie alimentaire et agit pour promouvoir les intérêts des entreprises du 1er secteur économique français.

www.ania.net

_________________________________

1 Source : rapport d’activité 2011 de l’ANIA (Association Nationale des Industries Alimentaires). L’agroalimentaire compte 10 000 entreprises, dont 97% de PME qui emploient 500 000 personnes en France.

Contact Presse :

 

Olivier Gibert - Tél : +33 1 41 62 85 55 presse@afnor.org

@AFNOR_RP
 

Accessibilité | Mentions légales | Contact