Accueil > Groupe > Espace presse > Les communiqués de presse > Visite du Président François Hollande en Chine : AFNOR et son homologue chinois (SAC) signent un accord de coopération

29 Avril 2013 - Communiqué de presse Visite du Président François Hollande en Chine : AFNOR et son homologue chinois (SAC) signent un accord de coopération

AFNOR et son homologue chinois, le SAC – l’organisme de normalisation de la République Populaire de Chine - ont signé jeudi 25 avril 2013 une déclaration officielle de coopération en matière de normalisation, dans le cadre de la visite d'Etat de M. Le Président François Hollande en Chine.

Olivier Peyrat, Directeur Général d’AFNOR (à gauche lors de la signature) faisait partie de la délégation officielle accompagnant

M. Le Président François Hollande en Chine.

La signature de cette déclaration commune a pour objet de renforcer les relations bilatérales et les mécanismes de dialogue sur la normalisation entre la France et la Chine. Les secteurs actuellement identifiés couvrent : les villes intelligentes, le management de l’énergie, la conservation de l’énergie et la protection de l’environnement, l’agroalimentaire, les équipements ferroviaires, les technologies de l’information, le secteur social (personnes âgées), la santé (e-santé, par exemple) et les services.

Quatre secteurs prioritaires autour du « Mieux vivre » ont été identifiés par le ministère du Commerce Extérieur comme axes de stratégie de l’offre commerciale française. Il s’agit des secteurs « Mieux se nourrir », « Mieux se soigner », « Mieux vivre en ville » et « Mieux communiquer » ; la Chine étant un pays très concerné par chacun de ces secteurs.

Depuis 2001, date de sa création, le SAC coordonne, supervise et coordonne l'ensemble des activités de normalisation en Chine, qu’il représente au sein de nombreuses organisations dont l'Organisation internationale de normalisation (ISO). L’implication de la Chine dans les travaux de normalisation ISO a considérablement augmenté ces dernières années : le SAC participe actuellement à plus de 700 comités techniques, se positionnant ainsi dans les principaux contributeurs de la normalisation internationale aux côtés d’AFNOR.

En échangeant sur leurs positions dans le cadre des travaux de normalisation, et en coordonnant leurs actions dans les secrétariats techniques, les organismes chinois et français de normalisation contribuent ainsi à fluidifier les processus d’élaboration des normes internationales et à faciliter les échanges et développements économiques des acteurs économiques des deux pays.

En savoir plus sur les membres de l’ISO...

L'association AFNOR et ses filiales constituent un groupe international au service de l'intérêt général et du développement économique. Il conçoit et déploie des solutions fondées sur les normes, sources de progrès et de confiance. Les missions d'intérêt général sont assurées par l'association dans le cadre d'un décret qui lui confère l'animation et la coordination du système français de normalisation, la représentation des intérêts français dans les instances européennes et internationales de normalisation, l'élaboration et la diffusion des normes.

Ses filiales - formation, évaluation et certification, réseau international - quant à elles, exercent des activités de marché dans un environnement concurrentiel et en respectent strictement les règles. La direction générale du Groupe est assurée par Olivier Peyrat. Plus d'informations sur http://www.afnor.org