Accueil > Groupe > Espace presse > Les communiqués de presse > Avis de consommateurs sur Internet : commentez le projet de norme avant le 30 janvier

14 Janvier 2013 - Communiqué de presse Avis de consommateurs sur Internet : commentez le projet de norme avant le 30 janvier

La future norme AFNOR créée pour augmenter la confiance des internautes envers les avis publiés en ligne est soumise à commentaires jusqu’au 30 janvier.

Le dispositif, qui pourra être librement adopté par tout site proposant des avis, a été élaboré par consensus par près de 50 organisations (sites gestionnaires d’avis, associations de consommateurs, syndicats de professionnels, entreprises, autorités et administration).

Fiabiliser les méthodes de collecte et d’affichage des avis de consommateurs en ligne pour redonner confiance en une économie nouvelle : voici l’objectif recherché par les créateurs de cette future norme, en proposant un faisceau de solutions précises.

Par exemple, un auteur d’avis doit pouvoir être contacté (par adresse email vérifiée par envoi d'un ping, ou numéro de téléphone portable sur lequel sera envoyé un sms devant être recopié) par l’éditeur s’il souhaite vérifier ou confirmer sa contribution. Autre exigence de la norme : il ne peut y avoir qu’un avis par internaute par produit ou expérience vécue.

Le dialogue entre les entreprises et leurs consommateurs est également favorisé avec, par exemple, l’exigence que chaque entreprise évaluée négativement ait un droit de réponse. Dans la même idée d’instaurer une discussion, la future norme demande que les sites gestionnaires d’avis informent chaque internaute en cas de non publication de son avis. Des exemples de cas de rejets devront être présentés dans les conditions générales d’utilisation du site. Autre exigence : le gestionnaire de site devra mobiliser des moyens de modération en proportion du volume d’avis à traiter.

Concernant la publication des avis, tous devront être restitués (qu'ils soient positifs ou négatifs) et publiés dans l'ordre inverse de la chronologie, c'est-à-dire les plus récents en premier. Le nombre d’avis devra aussi être affiché au même niveau que la note agrégée.

Cette future norme pourra être appliquée par tous les sites qui gèrent des avis en ligne. Elle ne concerne donc pas les sites et médias sociaux sur lesquels les internautes s’expriment.

Donner son avis sur la future norme avant le 30 janvier

Chacun peut faire part de ses commentaires sur l’ensemble du dispositif proposé par la future norme AFNOR...

Ces commentaires (non affichés en ligne) sont destinés à finaliser la norme pour en améliorer la pertinence. Les personnes ayant contribué à l'enquête publique pourront étayer leur argumentation, lors d’une réunion de dépouillement qui se tiendra dans les locaux d'AFNOR à la Plaine Saint-Denis.

Pour commenter le projet de norme en ligne, il suffit de cliquer sur « voir l’enquête », puis sur « ajouter un commentaire » sous le passage souhaité et s’inscrire (en moins de 2 minutes) : une adresse e-mail est alors demandée ainsi qu’un mot de passe et les informations civiles habituelles.

Suite à cette phase d’enquête publique, la norme sera publiée en mars ou en avril si les avis sont favorables.

Les organisations qui ont construit cette norme après 1 an de travail intensif :

AFOC (Association Force Ouvrière Consommateurs), AMARC (Association pour le MAnagement de la Réclamation Client, dont le représentant Raphaël Colas, du Groupe La Poste, est président de la commission), Atoupro, Avisdemamans.com, Bazaarvoice, CNIL (Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés), Comptoir des Voyages, Consolabel, CSF (Confédération Syndicale des Familles), Cityvox, DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence de la Consommation et de la Répression des Fraudes), eKomi, Expédia, FEVAD (Fédération e-commerce et vente à distance), FIA-NET, GDF Suez, Groupe La Poste, INC (Institut National de la Consommation), Interel, Jade-I, laFourchette.com, Nomade Aventure, PagesJaunes, Pro contact, Reallevel , Sampleo, ShopWiz.me, Success Market, SYNHORCAT (Syndicat National des Hôteliers Restaurateurs Cafetiers Traiteurs), Testntrust (entreprise qui a initié le projet en sollicitant AFNOR puis en finançant l'étude de faisabilité), trnd, Tripadvisor, Trustpilot, UMIH (Union Métiers Industries Hôtellerie), Vinivi, Voyages SNCF, UNAF (Union Nationale des Associations Familiales), Yelp.

L'association AFNOR et ses filiales constituent un groupe international au service de l'intérêt général et du développement économique. Il conçoit et déploie des solutions fondées sur les normes, sources de progrès et de confiance. Les missions d'intérêt général sont assurées par l'association dans le cadre d'un décret qui lui confère l'animation et la coordination du système français de normalisation, la représentation des intérêts français dans les instances européennes et internationales de normalisation, l'élaboration et la diffusion des normes.

Ses filiales - formation, évaluation et certification, réseau international - quant à elles, exercent des activités de marché dans un environnement concurrentiel et en respectent strictement les règles. La direction générale du Groupe est assurée par Olivier Peyrat. Plus d'informations sur http://www.afnor.org