Accueil > Groupe > Espace presse > Les communiqués de presse > Les démarches environnementales augmentent de 16% la productivité des salariés : étude auprès de 4 929 salariés français

Agrandir le texte Diminuer le texte Affichage :

 

Espace presse

Contacts presse

Olivier Gibert

Tél : +33 1 41 62 85 55

presse@afnor.org

  @AFNOR_RP

Danièle Klein

Tél. : +33 6 76 73 66 20

kleinrp@orange.fr

 
.

16 Janvier 2013 - Communiqué de presse Les démarches environnementales augmentent de 16% la productivité des salariés : étude auprès de 4 929 salariés français

Favoris & Partage Imprimer Envoyer Enregistrer

Communiqué su la Chaire Performance

Magali Delmas, économiste de l’environnement à l’Institut de l’Environnement de UCLA et Sanja Pekovic, chercheur au sein de l’Université Paris-Dauphine, prouvent par une étude, menée auprès d’un échantillon de 4 929 salariés français, que les entreprises qui adoptent des normes environnementales telles que l’ISO 14001 ont des employés 16% plus productifs que celles qui s’en affranchissent.


Cette étude, soutenue par Groupe AFNOR, a été menée au sein de la Chaire « Performance des organisations » de l’Université Paris-Dauphine, dont la directrice scientifique est Sylvie Rolland.

 

Motivation accrue, développement personnel permis par un taux de formation supérieur à la moyenne, meilleures relations entre collègues…. Cette étude pionnière*, publiée dans le Journal of Organizational Behavior, démontre qu’agir en faveur de l’environnement permet également à une entreprise d’améliorer la productivité de ses salariés.


Les chercheurs ont déterminé la productivité de chaque entreprise en divisant la valeur ajoutée de l’entreprise par le nombre d’employés, obtenant ainsi la productivité moyenne par employé pour chaque entreprise. Les normes environnementales considérées sont l’ISO 14001 (norme internationale sur la management de l’environnement) et les labels “commerce équitable” et “agriculture biologique”.


Lorsqu’une entreprise fait certifier ses activités selon les exigences de la norme ISO 14001, ses salariés sont formés sur l’engagement environnemental de l’organisation, ce qui les conduit à travailler ensemble, avec d’autres départements, pour réduire l’impact de l’entreprise sur l’environnement. Cette démarche contribue au développement de leur sentiment d’appartenance à l’égard de leur entreprise. Elle constitue une réponse aux attentes, de plus en plus croissantes, des salariés qui veulent avoir, par leur travail, une influence positive sur le monde qui les entoure.


Il s’agit là d’une preuve scientifique de la démarche vertueuse induite par l’utilisation des normes environnementales. La certification de système de management ISO 14001 peut donc être utilisée par les managers pour améliorer la productivité de leurs équipes. Pour les chercheurs d’emplois, les engagements environnementaux d’une entreprise peuvent également être perçus comme des indicateurs d’un meilleur environnement de travail.


. Découvrez la synthèse de l'étude...


. Consultez l’article académique "Environmental Standards and Labor Productivity: Understanding the Mechanisms that Sustain Sustainability", publié sur le Journal of Organizational Behavior


La Chaire "Performance des organisations" est placée sous la direction de Sylvie Rolland, maître de conférences à l’université de Paris-Dauphine. Elle réunit un réseau de chercheurs dont l’objectif est de développer des connaissances nouvelles sur les modes de preuve de la performance (norme, label, certification, baromètre, classement), leur valeur et leur impact sur le fonctionnement des organisations.

Née de l’initiative du Groupe AFNOR - groupe international au service de l’intérêt général et du développement économique qui conçoit et déploie des solutions fondées sur les normes, sources de progrès et de confiance - et de l'université Paris-Dauphine - grand établissement d’enseignement supérieur exerçant des activités de formation et de recherche dans le champ des sciences des organisations et de la décision -, la Chaire "Performance des organisations" est abritée par la Fondation Partenariale Paris-Dauphine, qui a pour objectifs d’ouvrir l’université à tous les talents et de former des managers libres et responsables.


. En savoir plus sur le Groupe AFNOR...


. En savoir plus sur la Chaire Performance des organisations de l’Université Paris-Dauphine...

__________________________________

* Une étude pionnière : les recherches précédentes ont montré que les pratiques environnementales pouvaient réduire les coûts, mais Magali Delmas et Sanja Pekovic sont les premières à s’intéresser à la relation entre « pratiques environnementales » d’une entreprise » et « productivité des salariés ».

Contacts Presse :

 

Olivier Gibert - Tél : +33 1 41 62 85 55 presse@afnor.org

@AFNOR_RP

Danièle Klein - Tél. : +33 6 76 73 66 20 kleinrp@orange.fr

 

Accessibilité | Mentions légales | Contact