Accueil > Groupe > Espace presse > Les communiqués de presse > Olivier Peyrat, directeur général du Groupe AFNOR, est nommé vice-président finances de l’ISO

09 Janvier 2013 - Communiqué de presse Olivier Peyrat, directeur général du Groupe AFNOR, est nommé vice-président finances de l’ISO

L’organisation internationale de normalisation (ISO) fait évoluer sa gouvernance et créé le poste de vice-président finances, confié à compter du 1er janvier 2013 et pour 2 ans à Olivier Peyrat, par ailleurs directeur général du Groupe AFNOR.

Créée en 1947, l’ISO rassemble les organismes de normalisation nationaux de 164 pays. Sa mission est de faciliter la coordination et l'unification internationales des normes élaborées par ses membres. La désignation d’un troisième vice-président - aux côtés du vice-président « stratégie » japonais et de la vice-présidente « technique », autrichienne - participe à la modernisation de la gouvernance de l’ISO.

Olivier Peyrat

La nomination d’Olivier Peyrat s’inscrit dans la continuité de son action remarquée au sein du conseil d’administration de l’ISO. Elle constitue également une reconnaissance de l’importance de l’action menée par AFNOR au sein de l’ISO, pour le compte des acteurs économiques français. La dernière vice-présidence française avait été assurée par Bernard Vaucelle en 1993.

Olivier Peyrat rejoint ainsi le comité de présidence placé auprès de Terry Hill (Royaume-Uni), président de l’ISO, pour contribuer à la définition des orientations de l’organisation, dans un contexte de montée en puissance des pays émergents et de fortes mutations de la normalisation internationale.

Alain Costes, directeur d’AFNOR Normalisation, lui succède pour représenter AFNOR au sein du conseil de l’ISO, aux côtés des 5 autres membres permanents : Etats-Unis (ANSI), Japon (JQA), Royaume-Uni(BSI), Allemagne (DIN) et Chine (SAC).

A propos d’Olivier Peyrat

Directeur général du Groupe AFNOR depuis 2003, Olivier Peyrat a déjà présidé plusieurs comités de normalisation et groupes de travail aux niveaux national, européen et international et représenté AFNOR au conseil de l’ISO et de ses comités permanents sur les finances ou la stratégie. Il a également été président du comité de l’ISO pour l’évaluation de la conformité (CASCO) de 2007 à 2011.

Après avoir débuté sa carrière en 1984 à la direction régionale de l’industrie et de la recherche d’Ile-de-France, il a occupé plusieurs fonctions de responsabilité dans les secteurs de la qualité et de la certification au sein de l’administration publique. Entré en 1989 à l’Association Française pour l’Assurance de la Qualité (AFAQ), il en devient directeur général en 1993. En 1995-1996, il a été conseiller technique au cabinet du Ministre français de l'industrie. En 1997, il est nommé président du directoire d’AFAQ ASCERT. Olivier Peyrat est ingénieur en chef des Mines et diplômé en administration des affaires.

Qu’est-ce qu’une norme ?

Les normes permettent de définir un langage universel entre les différents acteurs économiques et de faciliter les échanges commerciaux, tant nationaux qu’internationaux. Elles ouvrent l'accès à de nouveaux marchés, établissent des règles du jeu équitables pour les pays en développement et facilitent le libre-échange et le développement économique. Les normes, qui sont d’application volontaire dans 98% des cas, contribuent à la compétitivité des entreprises et permettent une rationalisation de leur production ou de leur activité.

L’association AFNOR est le 3ème contributeur au sein de l’ISO et 2ème contributeur au sein du CEN (organisation européenne de normalisation regroupant 32 pays). Le Groupe AFNOR est un groupe international au service de l'intérêt général et du développement économique de par ses activités d’élaboration et déploiement de solutions fondées sur les normes, sources de progrès et de confiance. Les missions d'intérêt général sont assurées par l'association dans le cadre d'un décret qui lui confère l'animation et la coordination du système français de normalisation, la représentation des intérêts français dans les instances européennes et internationales de normalisation, l'élaboration et la diffusion des normes.

Les filiales d’AFNOR - formation, évaluation et certification, réseau international - quant à elles, exercent des activités de marché dans un environnement concurrentiel et en respectent strictement les règles. La direction générale du Groupe est assurée par Olivier Peyrat. www.afnor.org