Accueil > Groupe > Espace presse > Les communiqués de presse > 27 PME rhônalpines peuvent s’engager, à moindre coût, dans une démarche de responsabilité sociétale

13 Septembre 2013 - Communiqué de presse 27 PME rhônalpines peuvent s’engager, à moindre coût, dans une démarche de responsabilité sociétale

La Région Rhône-Alpes lance un appel aux PME qui souhaitent améliorer leurs résultats économiques, environnementaux et sociaux en engageant une démarche de responsabilité sociétale. Les 27 entreprises sélectionnées d’ici le 15 décembre 2013, seront accompagnées pendant 14 mois par le Groupe AFNOR.

Qu’est-ce que la responsabilité sociétale ?

Engager son entreprise dans une démarche de responsabilité sociétale, selon la norme ISO 26000, permet d’organiser sa contribution au développement durable et de se différencier de la concurrence, grâce à une démarche structurée et crédible. Gouvernance, droits de l’homme, relations et conditions de travail, environnement, loyauté des pratiques, questions relatives aux consommateurs, communauté et développement local : autant de questions qui permettent à une entreprise de piloter son activité de manière novatrice, reconnue… et efficace.

Un partenariat partagé entre la région et le groupe AFNOR qui a déjà fait ses preuves

La Région Rhône-Alpes est convaincue de l’intérêt de cette démarche pour les PME et PMI, grâce à la légitimité de la norme ISO 26000 portée en France par AFNOR. Suite au lancement réussi d’une première opération collective fin 2012 (20 entreprises ont répondu positivement), un nouveau financement a été débloqué dans le cadre du Plan PME de la Région Rhône-Alpes. La délégation régionale AFNOR assurera le pilotage de ce projet de 14 mois pour le compte des 27 entreprises retenues.

Les bénéfices attendus pour les 27 entreprises :

· Définir des enjeux stratégiques pour l’entreprise (environnement, RH, juridique, relation client/fournisseur, etc…),

· Valoriser, à juste titre, son image d’entreprise responsable.

· Consolider ses marchés et en gagner de nouveaux, en répondant à des cahiers des charges de donneurs d’ordre publics introduisant des objectifs en matière de développement durable.

· Maîtriser ses risques fournisseurs en développant des relations mutuellement bénéfiques.

· Mieux gérer l’utilisation des ressources et matières premières.

· Optimiser la production, innover.

· Développer des partenariats cohérents.

· Améliorer les conditions de travail des salariés et limiter les accidents.

Les modalités de participation au projet Accès RSE 2

· Être une PME selon les critères de définition d’une PME Européenne : - de 250 salariés ; - de 50 millions d’euros de CA ; pas d’appartenance à un groupe à hauteur de plus de 25% du capital.

· Respecter la règle des minimis.

· Participation financière : 3 437 € HT par entreprise (payable en 4 échéances), soit 24% du coût total du programme (14 320 € HT : les 76% sont pris en charge par la Région et l’Europe).

Pour plus d'informations...

A propos du Plan PME de la Région Rhône-Alpes

Le Plan PME est un dispositif unique et ambitieux qui donne aux entreprises l’accès à des experts pour renforcer leur performance, impulser la création d’emplois et favoriser ainsi la croissance des TPE/PME. 18 programmes d’accompagnement sont proposés : sessions de formation collectives en alternance et formations individuelles pour chaque entreprise forment, à chaque fois, des projets de 1 mois à 1 an. Pour plus d'informations...

L'association AFNOR et ses filiales constituent un groupe international au service de l'intérêt général et du développement économique. Il conçoit et déploie des solutions fondées sur les normes, sources de progrès et de confiance. Les missions d'intérêt général sont assurées par l'association dans le cadre d'un décret qui lui confère l'animation et la coordination du système français de normalisation, la représentation des intérêts français dans les instances européennes et internationales de normalisation, l'élaboration et la diffusion des normes. Ses filiales - formation, évaluation et certification, réseau international - quant à elles, exercent des activités de marché dans un environnement concurrentiel et en respectent strictement les règles. La direction générale du Groupe est assurée par Olivier Peyrat. http://www.afnor.org/