Accueil > Groupe > Espace presse > Les communiqués de presse > Indicateurs de performance environnementale des Data Centers : la bataille des normes est lancée entre Occident et Asie

17 Février 2014 - Communiqué de presse Indicateurs de performance environnementale des Data Centers : la bataille des normes est lancée entre Occident et Asie

Favoris & Partage Imprimer Envoyer

Tous les acteurs français ont intérêt à s’impliquer, sous l’égide d’AFNOR, dans les débats qui sont lancés pour influer sur la définition d’indicateurs de référence internationaux pour les Data Centers (KPIs : Key Performance Indicators). Les futures normes s’orientent vers des métriques favorables aux entreprises de télécommunication chinoises, japonaises et sud-coréennes.

Le protocole de Kyoto imposait à l’Union Européenne sur la période 2005-2020 une baisse de 20% de la consommation énergétique  et de la production de CO2, et une hausse de 20% de la part des énergies renouvelables.

La position globale et mondialisée des grands acteurs des TIC les a naturellement conduits à se fédérer et travailler sur des bonnes pratiques et les métriques permettant de mesurer l’efficacité des actions mises en œuvre.  La priorité a consisté à maîtriser et réduire la consommation énergétique spécifique des équipements informatiques. Le consortium The Green Grid a défini un indicateur dédié aux Data Centers, le PUE (Power Usage Effectiveness), comme le ratio de la consommation totale du Data Center divisée par la consommation de l’ensemble des équipements de production informatiques.

Une future norme potentiellement reprise dans la règlementation européenne

Largement adopté par les opérateurs de Data Centers, cet indicateur a été parfois mal utilisé voire dévié de son objectif, ce qui a conduit l’ISO – L’organisation internationale de normalisation – à s’emparer du sujet  pour aboutir à une normalisation du PUE. Les pays membres de l’UE, dont la France, ont tout intérêt à participer à ces travaux pour partager leur expertise, car le PUE pourrait être cité dans la règlementation européenne à moyen terme. D’autres indicateurs sont à l’étude (CUE : Carbon Usage Effectiveness, WUE : Water Usage Effectiveness, REC : Renewable Energy Coefficient).

Plusieurs menaces animent les débats normatifs

Le risque principalement observé est une régression de certaines métriques. Certains pays pratiquent une agrégation et une combinaison des métriques favorables à leur propre modèle économique et énergétique. De plus, le développement de ces indicateurs se fait sans prendre en compte la maturité des technologies, la progression par étapes et la prise en compte d’une courbe d’apprentissage. Au final, c’est la compétitivité et l’attractivité du marché Européen et du marché français qui sont mises en péril.

Il est donc primordial que les acteurs du marché français soit présents dans ces groupes de travail de l’ISO,  en venant siéger dans la commission de normalisation AFNOR CN39 ECOTIC qui prend en charge et héberge au niveau français la normalisation ISO de ces indicateurs. AFNOR constitue la porte d’entrée unique permettant d’accéder à la normalisation européenne et internationale.

Les organisations déjà engagées dans le débat

ADEME, CNRS - CNRS MOY1100 ALPES, CRITICAL BUILDING, DGA DE, GIMELEC, HEWLETT-PACKARD FRANCE, IRIT, LA BANQUE POSTALE / DISF, LATMOS CNRS, MICROSOFT France, POLE EMPLOI, SCHNEIDER ELECTRIC IT FRANCE, SI-LOGISM.

Pour en savoir plus et s’engager dans la commission de normalisation française CN39 ECOTIC...

Qu'est-ce qu'une norme ?

Une norme est un document de référence publié par AFNOR, élaboré à la demande et avec le concours actifs des parties intéressées, fédérées de manière représentative (industriels, consommateurs, associations, syndicats, collectivités locales…). Co-construite de manière itérative, une norme fournit des principes et des exigences pour une activité ou ses résultats. 33 399 normes volontaires étaient disponibles à fin 2013, dont 1% rendues d’application obligatoire par la réglementation. Les normes volontaires vivent : elles sont revues systématiquement et a minima tous les cinq ans. Les utilisateurs décident leur maintien, leur mise à jour ou leur annulation. 2 194 nouvelles normes ont été publiées en 2013, dont 1 250 mises à jour. 1936 ont été supprimées.

L'association AFNOR et ses filiales constituent un groupe international au service de l'intérêt général et du développement économique. Il conçoit et déploie des solutions fondées sur les normes, sources de progrès et de confiance. Les missions d'intérêt général sont assurées par l'association dans le cadre d'un décret qui lui confère l'animation et la coordination du système français de normalisation, la représentation des intérêts français dans les instances européennes et internationales de normalisation, l'élaboration et la diffusion des normes. Ses filiales - formation, évaluation et certification, réseau international - quant à elles, exercent des activités de marché dans un environnement concurrentiel et en respectent strictement les règles. La direction générale du Groupe est assurée par Olivier Peyrat. Plus d'informations sur http://www.afnor.org