Accueil > Groupe > Espace presse > Les communiqués de presse > Management de l’énergie : 12 entreprises de Franche-Comté s’engagent pour obtenir la certification ISO 50001

26 Mai 2014 - Communiqué de presse Management de l’énergie : 12 entreprises de Franche-Comté s’engagent pour obtenir la certification ISO 50001

Favoris & Partage

La CCI de Franche-Comté, avec l’appui de l’ADEME, de la Région Franche-Comté et le soutien technique du groupe AFNOR, engagent une opération collective pour le compte de 12 entreprises qui visent la certification ISO 50001. Objectif : réaliser des économies d’énergie dans la durée.

Dans un contexte de forte incitation réglementaire et de hausse des coûts de l’énergie, la norme ISO 50001 est une méthode efficace pour gérer  et réduire les consommations énergétiques d’une entreprise (de 5 à 22% selon l’Agence Internationale de l’Energie). Elle permet de structurer sa démarche et de la pérenniser par un processus d’amélioration continue. L’entreprise réalise ainsi des économies d’énergie : elle démontre la maîtrise de ses consommations d’énergie et des coûts associés.

Les 12 entreprises de l’opération « 50001 raisons de manager votre énergie » :

• Groupe 1 : Alstom Power Thermal systems ; Bourgeois Plastiques (plasturgie) ; C&K (matériel d'installation électrique) ; FCI (chimie) ; Stanley Tools (outillage) ; Vetoquinol (pharmaceutique).

• Groupe 2 : André Bazin (charcutier salaisonnier) ; Faurecia (recherche et essais en matière d’échappements) ; General Electric Power & Water thermal products ; General Electric Energy Product Europe ; Johnson Controls Interiors ; Lisi Automotive Lure, (équipementier métallurgie) ;

Pendant 18 mois, leurs représentants échangeront, feront du benchmark et bénéficieront de formations collectives et du soutien de consultants. Ils déploieront, au sein de leur entreprise, un système de management selon la norme ISO 50001.

La certification du système de management, par un organisme tierce-partie, sera la dernière étape à franchir en fin d’opération (juin 2015). Si la conformité est attestée, l’entreprise peut prétendre, sous certaines conditions, à une bonification des certificats d’économie d’énergie. Elle répond également à l'obligation d'audit énergétique prévue à partir de 2015 par la Directive « Efficacité énergétique » pour les entreprises de plus de 250 salariés.

Les consultants sélectionnés pour réaliser l’accompagnement :

• Formation aux enjeux de la réglementation, à l’ISO 50001 et à la revue énergétique : Paule NUSA, AFNOR Compétences.

• Système de management : Florence MENETRIER, APAVE Alsacienne ; Frédéric GIROD, CIME ; Xavier CLEMENT, CLEMENT QUALITE CONSULTING ; Alain KIEBER, EFFICACITE 21 ; Pierre JAUDON et Gaël PLANTIER

• Energéticiens : Eric SONTAG, BURGEAP ; Romain CASALIGGI, CETIAT ; Adrien BLANC, OID.

A propos du Groupe AFNOR

L'association AFNOR et ses filiales constituent un groupe international au service de l'intérêt général et du développement économique. Il conçoit et déploie des solutions fondées sur les normes, sources de progrès et de confiance. Les missions d'intérêt général sont assurées par l'association dans le cadre d'un décret qui lui confère l'animation et la coordination du système français de normalisation, la représentation des intérêts français dans les instances européennes et internationales de normalisation, l'élaboration et la diffusion des normes. Ses filiales - formation, évaluation et certification, réseau international - quant à elles, exercent des activités de marché dans un environnement concurrentiel et en respectent strictement les règles. La direction générale du Groupe est assurée par Olivier Peyrat. Plus d'informations sur http://www.afnor.org

Pour toute interview, n'hésitez-pas à nous contacter.