Accueil > Groupe > Espace presse > Les communiqués de presse > Neuf nouvelles organisations décrochent le label diversité

02 Juillet 2015 - Communiqué de presse Neuf nouvelles organisations décrochent le label diversité

Favoris & Partage

Neuf organisations ont reçu, mercredi 1er juillet, le label diversité des mains de François Rebsamen, Ministre du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social. Neuf témoignages d’une nette progression dans la lutte contre les discriminations.

Le label diversité indique l’engagement effectif et volontaire d’un organisme pour promouvoir la diversité en prévenant les discriminations. Il ne signale pas une situation parfaite mais récompense les actions déjà réalisées et engage le labellisé, de par les audits régulièrement réalisés, à continuer à progresser en matière de lutte contre les discrimination. 325 organisations publiques et privées l’affichent aujourd’hui.

Les 9 organismes labellisés le 1er juillet 2015 :

• Conseil National des Employeurs d’Avenir (CNEA) : 1er syndicat patronal labellisé, 23 salariés.
  • DICACRI : magasin de bricolage, 30 salariés.
  • GRDF : distributeur de gaz naturel, 11300 salariés.
  • KLESIA : groupe paritaire de protection sociale, 3200 salariés.
  • MSA MAM, deuxième régime de protection sociale en France, 16 000 salariés.
  • PAITA frères : installations électriques, 15 salariés.
  • Service médical d’Aquitaine de la Cnamts – Service médical d’Aquitaine : 1er organisme de Sécurité sociale labellisé, 400 salariés.
  • SIA HABITAT : bailleur social de Lille, 545 salariés.
  • SMACL Assurance : société mutuelle d’assurance des collectivités locales mutuelle, 720 salariés.

Mise en place d’un baromètre interne diversité, prévention des risques psychosociaux, intégration de personnes en situation de handicap, développement de formations pour faciliter les embauches, actions pour améliorer l’employabilité des seniors… Ces 9 organisations labellisées démontrent, par l’obtention de ce label, leur mobilisation continue et structurée en faveur de la diversité.

De plus en plus de TPE et PME s’engagent pour obtenir le label, prouvant là qu’il s’agit d’un outil structurant pour manager les ressources humaines, quelle que soit la taille de son activité. Plusieurs initiatives collectives ont vu le jour en France, comme en Languedoc-Roussillon avec la CCI d’Alès où 6 TPE ont déjà reçu le label. En Aquitaine, 15 entreprises sont aussi accompagnées pour obtenir le label, grâce au soutien du Conseil Régional.

Le label diversité est une démarche collective
Voulu par l’Etat et initié par l’Association Nationale des Directeurs ressources Humaines (ANDRH), le label a été lancé officiellement en 2008. Il associe les pouvoirs publics, l’ANDRH, les syndicats de salariés et d’employeurs. Tous interviennent sur les critères d’obtention du label et, notamment, lors des décisions d’attribution, qui émane de la commission nationale label diversité, après audit d’AFNOR Certification.

Le label diversité atteste qu’un organisme applique bien constamment et efficacement l’ensemble du cahier des charges, articulé en 6 volets :

• connaître ses risques en matière de discriminations,
  • mobiliser ses collaborateurs, les sensibiliser, les former et communiquer,
  • maîtriser ses processus de gestion des ressources humaines,
  • s’intéresser à l’ancrage territorial,
  • s’engager vis-à-vis de ses fournisseurs, ses clients, ses usagers,
  • s’assurer de l’efficacité de ses actions.

Les 20 critères de discrimination, tels que mentionnés par la loi française, sont tout naturellement pris en compte : les pratiques à l’égard de l’origine, du sexe, des mœurs, de l’identité sexuelle, de l’état de santé, du handicap, de l’âge, de l’orientation sexuelle, de l’appartenance – réelle ou supposée à un ethnie, à une nation, à un race, des opinions politiques, des activités syndicales ou mutualistes, de l’apparence physique, du patronyme, du lieu de résidence, et des convictions religieuses des personnes sont donc examinées.

En savoir plus sur le label, les cahiers des charges et consulter la liste des 325 structures labellisées au 1er juillet 2015

A propos d'AFNOR Certification

AFNOR Certification est leader de la certification en France. Sélectionné par l’Etat comme opérateur pour réaliser les audits préalables à la décision d’attribution du label diversité, AFNOR Certification délivre des marques de confiance à forte notoriété telles que NF, AFAQ et l’Ecolabel Européen. Elle propose aux entreprises et aux professionnels de se faire reconnaître par des signes de qualité. Avec plus de 60 000 sites certifiés dans plus de 100 pays, AFNOR Certification délivre des services et de l’ingénierie en certification et évaluation pour 270 catégories de  produits et services. 8 600 certificats de personnes sont également actifs. Référentiels sur base de normes, création de labels, AFNOR Certification prend la responsabilité d’accompagner les acteurs privés et publics dans la définition du processus le plus adapté à leurs stratégies, en mode multi-sites à l’échelon national et international. www.afnor.org