Accueil > Groupe > Espace presse > Les communiqués de presse > Qualité et sécurité des aliments : le groupe AFNOR et l’ACTIA facilitent l'utilisation des référentiels

09 Juillet 2015 - Communiqué de presse Qualité et sécurité des aliments : le groupe AFNOR et l’ACTIA facilitent l'utilisation des référentiels

Favoris & Partage

Convaincu de l’utilité du site Référentiels de l’Actia pour aider les entreprises agroalimentaires à déployer des normes, le groupe AFNOR y consacre son quatorzième module de soutien à l’ISO 22000, téléchargeable gratuitement .

Pour aider les entreprises à gagner du temps et faciliter leur utilisation croisée des référentiels de qualité et de sécurité des aliments, l’ACTIA a mis en ligne le site internet http://referentiels.actia-asso.eu réunissant des présentations synthétiques de ces outils. Des comparatifs très opérationnels aident les professionnels à créer des passerelles et gagner du temps dans leurs démarches de certification.

Quels différences et points communs entre les référentiels BRC et IFS ? Quels liens entre ISO 9001, ISO 22000 et BRC ? Autant de questions que les professionnels de la qualité en agro-alimentaire et les auditeurs internes partagent lorsqu’ils sont amenés à jongler avec les cahiers des charges privés, les normes volontaires, aux côtés de la réglementation et des spécifications du Codex Alimentarius.

« Ce site aide chaque responsable qualité à préparer sa certification et à respecter la réglementation. À chaque fois que nous réalisons des formations sur les référentiels, les stagiaires ont besoin de bien comprendre quel référentiel fait quoi et comment coupler les démarches. C’est l’idée du site Référentiels que nous mettons en avant dans nos modules de soutien téléchargeables » résume Olivier Boutou, expert en sécurité des aliments et formateur AFNOR.

Le site livre les conclusions d’une étude comparative des référentiels les plus utilisés par les acteurs économiques de la filière agro-alimentaire. Il comprend un glossaire, une présentation synthétique des référentiels et des normes volontaires, sous forme de fiches spécifiques, des études de cas et des tableaux comparatifs. Ces derniers passent en revue les exigences générales des référentiels et normes étudiés au travers d’une grille de 49 items répartis en 6 chapitres : management de la qualité ; bonnes pratiques d’hygiène ; analyse des dangers ; maîtrise de la production ; traçabilité / non-conformité ; amélioration continue.

Accéder au site Référentiels de l’Actia

Télécharger les modules de soutien sur la sécurité des aliments (ISO 22000) du groupe AFNOR

A propos de l’ACTIA, le réseau français des instituts techniques de l’agro-alimentaire
Structure nationale de coordination, l’ACTIA fédère les activités de ses Centres, soit 15 Instituts techniques agro-industriels (ITAI) et 16 Centres partenaires. L’ACTIA dynamise et catalyse ce réseau unique de recherche technologique, de développement, et de transfert en faisant jouer en synergie les savoir-faire et les complémentarités de chacun pour la compétitivité des entreprises agro-alimentaires françaises. L’ACTIA est reconnu pour ses missions par le ministère de l’Agriculture, de l’Agro-alimentaire et de la Forêt. Plus d’informations sur www.actia-asso.eu .

A propos du groupe AFNOR
Le groupe AFNOR propose aux entreprises et aux collectivités des solutions fondées sur les normes volontaires. Normalisation volontaire, veille & information, formation, audit, évaluation et certification composent le bouquet de compétences au service de chaque acteur socio-économique soucieux d’améliorer sa compétitivité ou de faire reconnaître ses pratiques et son savoir-faire. La direction générale du Groupe est assurée par Olivier Peyrat. Plus d'informations sur www.afnor.org .