webleads-tracker

Accueil > Groupe > Espace presse > Les communiqués de presse > Le groupe AFNOR dévoile un outil de benchmark gratuit : Indiko Performance environnementale

Agrandir le texte Diminuer le texte Affichage :

 

Espace presse

03 Novembre 2015 - Communiqué de presse Le groupe AFNOR dévoile un outil de benchmark gratuit : Indiko Performance environnementale

Imprimer Envoyer

Le groupe AFNOR met à disposition de toutes les entreprises et collectivités un outil, gratuit, pour mesurer et comparer leurs performances environnementales sur 6 critères : les déchets, l’air, l’eau, l’énergie, la biodiversité et le management environnemental.

 

 

Indiko Performance environnementale a été imaginé pour fournir des indicateurs environnementaux simples et pertinents. C’est un outil participatif, utile pour bâtir un tableau de bord, se comparer et progresser.

 
Indiko Performance environnementale
 

http://bit.ly/AfnorIndikoPe

 

Toutes les entreprises (TPE, PME, ETI, grandes entreprises), les collectivités territoriales et les administrations ont vocation à réduire leurs impacts environnementaux et lutter contre le dérèglement climatique. Indiko Performance environnementale les aidera à identifier, simplement, des pistes pour agir.

 

Mesurer et comparer ses résultats

 

Indiko Performance environnementale s’appuie sur un questionnaire en ligne, articulé en 6 thématiques clés : les déchets, l’air, l’eau, l’énergie, la biodiversité et le management environnemental. Les données enregistrées avant le 29 janvier 2016 seront analysées et restituées en février 2016, sous forme d’un rapport personnalisé et confidentiel. Les résultats seront accessibles en temps réel par la suite.

 

Le tableau de bord restitué est composé de 29 indicateurs définis par des experts en environnement du groupe AFNOR, avec le concours d’étudiants de l’ESAIP. Ils se sont appuyés notamment sur la norme ISO 14031 (évaluation de la performance environnementale – Lignes directrices).

 

Nul besoin d’avoir une certification ou un label pour y trouver une utilité. Néanmoins, les entreprises certifiées ISO 14001 (management environnemental) identifieront un bénéfice immédiat : Indiko Performance environnementale est un moyen opérationnel de mesurer sa performance environnementale, comme le demande la nouvelle version de la norme ISO 14001 publiée en septembre.

 

Objectif : éclairer les choix pour agir

 

Le participant peut comparer ses résultats avec les moyennes d’autres entreprises dans 26 secteurs identifiés : agroalimentaire, automobile, aéronautique, banque et assurance, chimie/pétrole, construction, équipements, hôtellerie, industries, secteur public, transports…Il peut ainsi facilement décider de réduire ses déchets, sa consommation d’eau ou de gazole... Indiko Performance environnementale ne définit pas d’objectifs : c’est à l’organisme de le faire, selon ses résultats, ses contraintes et sa stratégie.

 

L’enjeu est fort : outre les bénéfices environnementaux directs, mesurer et améliorer sa performance environnementale conduit à perfectionner ses produits, ses services, réaliser des économies et répondre aux attentes de ses parties prenantes.

 

Plus de 150 entreprises l’ont déjà testé

 

Plusieurs filières ont participé à la définition de cet outil en permettant à leurs adhérents de le tester en avant-première : Mecanic Vallée, Novachim, Coop de France, Idée Alsace. Plus les entreprises participeront, plus les données de benchmark seront représentatives.

 

Découvrir Indiko Performance environnementale : http://bit.ly/AfnorIndikoPe

 

A propos du groupe AFNOR :

 

L'association AFNOR et ses filiales constituent un groupe international au service de l'intérêt général et du développement économique. Il conçoit et déploie des solutions fondées sur les normes, sources de progrès et de confiance. Les missions d'intérêt général sont assurées par l'association dans le cadre d'un décret qui lui confère l'animation et la coordination du système français de normalisation, la représentation des intérêts français dans les instances européennes et internationales de normalisation, l'élaboration et la diffusion des normes. Ses filiales - formation, évaluation et certification, réseau international - quant à elles, exercent des activités de marché dans un environnement concurrentiel et en respectent strictement les règles. La direction générale du Groupe est assurée par Olivier Peyrat. Plus d'informations sur www.afnor.org

Contact Presse :

 

Olivier Gibert - Tél : +33 1 41 62 85 55 presse@afnor.org

@AFNOR_RP
 

Accessibilité | Mentions légales | Contact