Accueil > Profils > Centre d'intérêt > Innovation > Les initiatives d’AFNOR sur l’innovation

Agrandir le texte Diminuer le texte Affichage :

 

Innovation

Les initiatives d’AFNOR sur l’innovation

 

Le GIS Innovation

AFNOR a animé en 2008 des réflexions sur la contribution de la normalisation au développement de l’innovation.


Le Groupe d’Impulsion Stratégique Innovation (GIS Innovation), présidé par Jean-Charles Guibert, directeur de la Valorisation du CEA, a ainsi rassemblé quelque 70 experts du monde de la recherche et de l’innovation pour produire des recommandations d’actions.


A l’issue de ses travaux, le GIS Innovation a en particulier recommandé la mise en place de deux structures de travail :


  • une commission de normalisation sur le management de l’innovation, qui devrait produire des guides de bonnes pratiques dans le champ du management de l’innovation, du management de projets innovants, du transfert de technologies, de la propriété industrielle, de la veille technologique…. Cette commission suivra les travaux du comité technique européen sur le management de l’innovation (CEN/TC 389) ; elle contribuera à porter les positions françaises dans ces travaux européens, qui ont démarré en mars 2009.

  • le Forum Innovation, qui sera chargé de mettre en œuvre les recommandations d’actions du GIS Innovation et d’exercer une veille au niveau international sur les initiatives menées dans le champ de l’innovation et de la recherche.

 

Les recommandations du GIS Innovation :

  • Favoriser la prise en compte de la normalisation dans la phase amont du processus de recherche, de développement et d’innovation.

  • Favoriser une complémentarité entre brevets et normes pour améliorer les chances de succès d’une innovation.

  • Favoriser le développement d’une culture sur la normalisation dans le milieu de l’innovation et de la recherche.


  • Favoriser l’accès aux normes et à la normalisation pour les chercheurs et les PME innovantes.


  • Mettre en place des instances de normalisation sur l’innovation pour développer des outils méthodologiques utiles aux acteurs de l’innovation et de la recherche.

 

La Commission de normalisation « Management de l’innovation »

A l’issue des travaux du GIS Innovation, AFNOR a mis en place une commission de normalisation sur le management de l’innovation.


Rassemblant des professionnels de la recherche et de l’innovation, des spécialistes du transfert de technologies, de propriété industrielle… elle est chargée de l’élaboration de référentiels normatifs permettant d’améliorer le management de l’innovation dans les entreprises et organismes et de fournir des outils pour évaluer l’innovation.

 

Tous les types d’innovation sont concernés, ainsi que tous les aspects connexes et les relations avec les activités de recherche et de développement, en particulier :

 
  • Terminologie
  • Management de l’innovation
  • Management de projets innovants
  • Outils auto-évaluation (capacité à innover)
  • Transfert de technologies
  • Management de la créativité
  • Management de la propriété industrielle
  • Management de la veille technologique et de l’intelligence économique
  • Pratiques d’évaluation de projets innovants par les financeurs
  • Indicateurs de mesure de l’innovation et de cotation des risques
  • Méthodes d’évaluation de la valeur des brevets

Cette commission suit également les travaux du comité technique CEN/TC 389 "Innovation Management" créé en novembre 2008 par le CEN (Comité Européen de Normalisation). Elle est chargée de définir les positions françaises sur les différents projets de norme élaborés et de les défendre. Les sujets traités par le CEN/TC 389 concernant :


  • terminologie et définitions,
  • systèmes de management de l'innovation;
  • management de projets innovants,
  • outils de mesure et d'auto-évaluation,
  • veille technologique et intelligence économique,
  • transfert de technologie,
  • management de la créativité,
  • management des droits de propriété intellectuelle et plans d'exploitation.

 

Le Forum Innovation

Chargé de mettre en oeuvre les recommandations du GIS Innovation, le Forum Innovation rassemble des professionnels de la recherche et de l'innovation, des spécialistes du transfert de technologies, de propriété industrielle...


Son président est Jean-Charles GUIBERT, directeur de la Valorisation du CEA, et son vice-président est Alain DUPREY, directeur de l'Association des Instituts Carnot.


Les missions du Forum Innovation sont de :


  • définir un plan d'actions pour mettre en oeuvre les recommandations du GIS Innovation (actions auprès des pôles de compétitivité, opérations communes avec les acteurs régionaux de l'innovation...),

  • exercer une veille sur les initiatives européennes et internationales en lien avec l'innovation et la normalisation. Il suit à cet égard les travaux du groupe européen CEN/CENELEC/BT WG STAIR (pour "STAndardisation, Innovation and Research").

 

Accessibilité | Mentions légales | Contact