Accueil > Profils > Situation > Organismes publics et collectivités territoriales > NF Mobilier crèches
Agrandir le texte Diminuer le texte Affichage :
Au début de l’année 2009, la qualité de l’air des crèches avait été fortement décriée. Parmi les causes désignées de cette pollution : les meubles.
Dans le cadre du Grenelle de l’Environnement, différentes mesures ont été prises pour améliorer la qualité de l’air intérieur dans les lieux de vies domestiques et collectifs. Avec ces nouvelles mesures, les fabricants de meubles vont devoir intégrer de nouvelles contraintes. Autant anticiper dès maintenant ! C’est ce à quoi s’attache le référentiel de NF Mobilier Crèches.
Actuellement, l’Observatoire pour la Qualité de l’Air Intérieur (OQAI) réalise des campagnes de mesures dans les bâtiments et dans les crèches. Il en ressort que l’air intérieur est parfois plus pollué que l’air extérieur.
Parallèlement, l’Agence Française de Sécurité Sanitaire de l’Environnement (AFSSET) travaille à définir les polluants intérieurs « dangereux pour la santé » et les valeurs à ne pas dépasser.
Une fois les polluants définis, il sera alors possible d’évaluer les différents matériaux de construction, meubles, selon leurs émissions en polluants, et un étiquetage pourra être envisagé.
Un calendrier en deux étapes
1ère étape : janvier 2011
L’affichage environnemental des produits de construction et de décoration sera obligatoire. Il donnera ainsi un indicateur de Co2 pour chaque produit. Il permettra au consommateur de choisir entre deux produits équivalents, celui qui a le moins d’impact.
2ème étape : janvier 2012
Les produits devront avoir un étiquetage sanitaire soumis à contrôle de la DGCCRF. Il permettra au consommateur d'identifier les équipements, dont les meubles, qui émettent peu de substances polluantes pour l'air intérieur notamment les polluants volatils (COV). A ce jour, la liste des polluants et les seuils ne sont pas encore établis.
Et pour NF Mobilier crèches ?
Par rapport à ces mesures futures en liaison avec la santé, NF Mobilier Crèches a déjà anticipé un certain nombre d’exigences. Les propositions d’évolution du référentiel seront faites dans ce sens.
Ainsi, depuis sa création, NF Mobilier Crèches exige une recherche systématique des métaux lourds en conformité à la norme NF EN 71 partie 3 .
A noter : NF Mobilier Crèches vient de franchir une nouvelle étape. Depuis octobre 2009, les panneaux de bois destinés au mobilier de crèches doivent contenir moitié moins de formaldéhyde, soit, ne pas dépasser le niveau E05. (soit moitié de E1 actuel).
La marque NF Mobilier crèches est délivrée par le FCBA, organisme mandaté par AFNOR Certification. Elle concerne le mobilier professionnel destiné aux structures collectives d'accueil pour enfants de moins de 4 ans.
De la réalisation de normes et documents de référence aux services sur mesure
Source unique d'informations professionnelles : normes et services d'abonnement, livres, magazines…
Notre offre par secteur d'activité, centre d'intérêt, type de prestation, marque de certification et évaluation
Stages de formation, séminaires, parcours certifiants... pour améliorer votre performance
Cliquez sur le continent de votre choix.
Recherchez et commandez dans un catalogue de plus de 100 000 normes, 300 ouvrages et produits d'abonnement
Inscrivez-vous aux formations et séminaires
pour améliorer votre performance
Obtenez un devis et faites-vous certifier. Tests & diagnostics en ligne pour vous ou votre entreprise.
Accessibilité