Accueil > Liste des actualités > FIB Assainissement et Canalisateurs de France signent une charte de bonnes pratiques
Agrandir le texte Diminuer le texte Affichage :
Dans l’intérêt de tous, maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, fabricants, canalisateurs, utilisateurs, la FIB - Fédération de l’Industrie du Béton - Assainissement et Canalisateurs de France ont élaboré une Charte de Bonnes Pratiques pour garantir la qualité optimale des réseaux d’assainissement en béton.
Jean-Claude Perron, président de FIB Assainissement et Gérard Maurice, président de Canalisateurs de France ont officiellement signé cette charte le 30 octobre 2008.
Cette collaboration avec le CERIB - Centre d’Etudes et de Recherches de l’Industrie du Béton – a permis la réalisation d’un guide de référence, qui détaille toutes les dispositions et bonnes pratiques à appliquer pour obtenir un ouvrage de qualité :
- qualité des tuyaux par des produits certifiés par la marque NF (essais de résistance mécanique et d’étanchéité), qualité de la conception par le respect du Fascicule 70, du CCTP et grâce au logiciel de dimensionnement ODUC, qualité de la pose par le respect du Fascicule 70 et avec l’aide du carnet de chantier,
- règles de l’art pour effectuer la pose des tuyaux, faire le choix des classes de résistance, réaliser le compactage par couches, le retrait des blindages, respecter la largeur des tranchées, effectuer les branchements, la pose des regards de visite, etc.
Les signataires s’engagent à appliquer les dispositions contenues dans la charte et le guide de référence, notamment en se rencontrant et en dialoguant en cas de difficultés techniques, afin de trouver toujours une solution pérenne dans l’intérêt de tous.
Canalisateurs de France, organisation professionnelle membre de la Fédération Nationale des Travaux Publics, fédère 400 entreprises spécialisées dans la pose de canalisations d’eau potable, d’eaux usées, d’irrigation et de gaz.
FIB Assainissement, au sein de la FIB, est l’organisation professionnelle qui rassemble les fabricants de produits en béton destinés à l’assainissement, qu’il soit collectif ou non collectif. Elle représente 80 sites de production en France pour un chiffre d’affaires de 340 millions d’Euros.
De la réalisation de normes et documents de référence aux services sur mesure
Source unique d'informations professionnelles : normes et services d'abonnement, livres, magazines…
Notre offre par secteur d'activité, centre d'intérêt, type de prestation, marque de certification et évaluation
Stages de formation, séminaires, parcours certifiants... pour améliorer votre performance
Cliquez sur le continent de votre choix.
Recherchez et commandez dans un catalogue de plus de 100 000 normes, 300 ouvrages et produits d'abonnement
Inscrivez-vous aux formations et séminaires
pour améliorer votre performance
Obtenez un devis et faites-vous certifier. Tests & diagnostics en ligne pour vous ou votre entreprise.
Accessibilité