Accueil > Liste des actualités > L’écoconception s’intéresse à l’éclairage
Agrandir le texte Diminuer le texte Affichage :
Le comité de réglementation sur l’écoconception, qui réunit des représentants des États membres de l’Union européenne, a approuvé récemment plusieurs propositions de règlement visant à réduire la consommation d’électricité en Europe. Après la consommation en mode veille, ils concernaient les éclairages de bureaux et industriels, les décodeurs pour télévision et l’alimentation électrique extérieure.
Selon la Commission, le règlement sur les produits d’éclairage utilisés dans les bureaux et pour l’éclairage public et industriel (lampes fluorescentes, lampes à décharge à haute intensité, ballasts et luminaires) permettrait une réduction allant jusqu’à 15 % de la consommation d’électricité de ces équipements en Europe, alors que les prévisions indiquent une augmentation de 60 TWh par an d’ici à 2010 si aucune mesure n’est prise. Les économies annuelles se chiffreraient à 38 TWh.
Le règlement sur les décodeurs (utilisés pour convertir les signaux de radiodiffusion numériques en signaux analogiques pouvant être traités par les téléviseurs) permettrait de ramener la consommation de 14 TWh à 5 TWh d’ici à 2014. Ces appareils sont destinés à disparaître du marché en 2020, les anciens téléviseurs étant remplacés par des postes adaptés à la radiodiffusion numérique.
En ce qui concerne la performance énergétique de l’alimentation électrique extérieure (EPS), les mesures d’écoconception approuvées doivent permettre de réduire les pertes électriques liées à l’alimentation électrique externe de 9 TWh, soit environ 30 % d’ici à 2020. L’EPS est un dispositif qui convertit l’alimentation secteur en courant d’intensité plus faible pour les appareils ménagers et les équipements de bureau tels que les téléphones portables et sans fil, les ordinateurs portables, les modems, etc.
Le comité doit examiner d’autres mesures, relatives à l’éclairage domestique et aux lampes à incandescence (progressivement éliminées), aux circulateurs et aux chauffe-eau.
Source : Enjeux
De la réalisation de normes et documents de référence aux services sur mesure
Source unique d'informations professionnelles : normes et services d'abonnement, livres, magazines…
Notre offre par secteur d'activité, centre d'intérêt, type de prestation, marque de certification et évaluation
Stages de formation, séminaires, parcours certifiants... pour améliorer votre performance
Cliquez sur le continent de votre choix.
Recherchez et commandez dans un catalogue de plus de 100 000 normes, 300 ouvrages et produits d'abonnement
Inscrivez-vous aux formations et séminaires
pour améliorer votre performance
Obtenez un devis et faites-vous certifier. Tests & diagnostics en ligne pour vous ou votre entreprise.
Accessibilité