webleads-tracker

Accueil > Liste des actualités > Efficacité énergétique : une norme fournit les méthodes de calcul permettant de quantifier ses économies d’énergie

Agrandir le texte Diminuer le texte Affichage :

 

Liste des actualités

Toutes les actualités fil rss

Favoris & Partage

 

Afficher par :

17/12/2012

Efficacité énergétique : une norme fournit les méthodes de calcul permettant de quantifier ses économies d’énergie

La norme NF EN 16212 fournit un cadre général pour le calcul des économies d'énergie. Elle présente deux méthodes de calcul spécifiques. Cette approche de l’efficacité énergétique est applicable pour les bâtiments, les véhicules, les appareils ménagers ou les processus industriels.


En raison des incertitudes qui pèsent sur l'approvisionnement en énergie et de la nécessité de limiter les émissions de gaz à effet de serre dont les usages de l'énergie sont la principale source, les pays européens ont adopté des réglementations visant à accroître l'efficacité énergétique, à réduire les consommations et à développer l'utilisation des sources d'énergie renouvelables.


La quantité d'énergie à économiser dans chaque Etat séparément et pour l'ensemble de l'Union européenne (UE), a été notifiée dans des accords internationaux. Ces dernières années, l'UE a adopté plusieurs directives dans le cadre des efforts déployés au niveau européen pour améliorer l'efficacité énergétique. Un exemple est la directive 2006/32/CE relative à l'efficacité énergétique dans les utilisations finales et aux services énergétiques (ESD) récemment abrogée par la directive sur l'efficacité énergétique 2012/27/UE laquelle vise à renforcer les mesures en faveur de l'efficacité énergétique adoptées dans la directive ESD.


L'ESD établissait pour 2016 un objectif d'économies d'énergie national indicatif égal à 9 % de la consommation d'énergie finale pour les cinq années qui ont précédé 2007. La directive 2012/27/UE vise à atteindre l'objectif de 20% d'économies d'énergie en 2020, objectif proposé dès 2007 par le Conseil européen mais que cette instance a reconnu en février 2011 ne pouvoir être respecté. Pour réaliser l'objectif de 20 % d'économie d'énergie en 2020 en Europe, des mesures supplémentaires ont été décidées et une approche intégrée est appliquée pour exploiter le potentiel d'économies d'énergie dans de l'approvisionnement énergétique et les secteurs d'utilisation finale.


Par ailleurs, il est demandé aux Etats membres de fixer des objectifs indicatifs nationaux d'efficacité énergétique pour 2020.La formulation des réglementations et des objectifs a conduit à la nécessité de définir des méthodes harmonisées de surveillance et d'évaluation des économies d'énergie aux niveaux international et européen. En outre, de nombreux pays qui se préoccupent du suivi des économies d'énergie réalisées ou de l'impact des réglementations et des mesures mises en œuvre, ont également besoin de ces méthodes de calcul et ceci à fortiori au regard de l'exigence de la nouvelle directive 2012/27/UE faite aux Etats de fixer des objectifs indicatifs nationaux.


La norme européenne NF EN 16212 délivre une méthodologie et des règles générales de calcul, une terminologie et des définitions ainsi que des paramètres et des données. Elle couvre les méthodes de calcul top-down (ascendante) et bottom-up (descendante).


La méthode top-down est fondée sur des indicateurs énergétiques (par exemple, la consommation moyenne de gaz par logement) souvent calculés à partir de données statistiques. La méthode bottom-up considère les actions de l'utilisateur final et les mesures d'incitation visant à améliorer l'efficacité énergétique.


Les méthodes de calcul top-down et bottom-up sont présentées comme deux méthodes de calcul distinctes.


. Pour commander la norme NF EN 16212 « Calcul des économies d’énergie et de l’efficacité énergétique, méthodes descendante (top-down) et ascendante (bottom-up) »…


. Pour en savoir plus sur la commission de normalisation « calculs d'efficacité et de consommation énergétiques »…

 

Accessibilité | Mentions légales | Contact