webleads-tracker

Accueil > Liste des actualités > La première norme sur les achats responsables arrive, donnez votre avis avant le 8 avril

Agrandir le texte Diminuer le texte Affichage :

 

Liste des actualités

Toutes les actualités fil rss

Favoris & Partage

 

Afficher par :

09/03/2012

La première norme sur les achats responsables arrive, donnez votre avis avant le 8 avril

AFNOR dévoile une future norme sur les achats responsables : un guide opérationnel destiné aux acheteurs de toute organisation. Donnez votre avis avant le 8 avril !


La fonction achats est un des acteurs de la politique de responsabilité sociétale d’une organisation. C’est pourquoi des recommandations concrètes sont proposées dans la future norme « achats responsables ». Elle s’appuie totalement sur la norme ISO 26000*, publiée fin 2010, qui définit les termes, les principes, les pratiques et les questions centrales de la responsabilité sociétale.


La norme NF X50-135 est un document applicable par tous types d’organisations. Il permet de mieux comprendre et appliquer le concept de responsabilité sociétale au sein du processus achats. Les acheteurs pourront modifier en profondeur le management de la relation fournisseurs et l’évaluation de la vraie performance globale et durable.


Un axe « Politique et stratégie » pour les décideurs


La démarche d’achats responsables relève d’une volonté politique de la direction au plus haut niveau. Elle ne peut être dissociée de la dimension stratégique de l’organisation.


La première partie de la norme NF X50-135 présente l’organisation interne (services à associer) et externe (typologies de fournisseurs avec lesquels agir) à mettre en place pour déployer le dispositif d’achats responsables. Elle présente également les orientations à donner au sein de l’organisation pour concrétiser les enjeux liées à la gouvernance, le respect des droits de l’homme, les relations et conditions de travail, l’environnement, la loyauté des pratiques, les questions relatives aux consommateurs, les communautés et le développement local.


Un axe opérationnel pour les acheteurs


La seconde partie de la norme propose des recommandations pour chacune des étapes du processus achat. C’est une mine de conseils pratiques, tirés de l’expérience des experts persuadés de l’opportunité que représente cette norme pour leur métier. Principes à privilégier en matière de concurrence, définition des logiques du cycle de vie des produits et services, réflexes à adopter pour élaborer un cahier des charges respectant les préceptes de la norme ISO 26000 (de la gestion des fournisseurs à l’exécution du contrat, en passant par la procédure d’appel d’offres…).


Participer et donner son avis, avant le 8 avril 2012


AFNOR place le consensus au cœur des travaux de normalisation en rassemblant le plus grand nombre d’acteurs au sein d’une commission nationale, afin que les intérêts de chacun soient représentés. L’enquête publique est une suite logique à ce travail de consensus.


Toutes les parties concernées peuvent prendre connaissance du contenu de la future norme et à donner leur avis avant le 8 avril 2012.


http://www.enquetes-publiques.afnor.org/secteur-industrie/pr-nf-x50-135-1.html


http://www.enquetes-publiques.afnor.org/secteur-industrie/pr-nf-x50-135-2.html


______________________

*La communauté « Développement Durable/Responsabilité Sociétale », qui a suivi et contribué activement au projet ISO 26000, a en effet été associée dès le début du projet NF X50-135.

 

Accessibilité | Mentions légales | Contact