webleads-tracker

Accueil > Liste des actualités > Trophée de Normalisation en Mécanique : quatre experts récompensés pour leur contribution aux travaux normatifs de l’UNM

Agrandir le texte Diminuer le texte Affichage :

 

Liste des actualités

Toutes les actualités fil rss

Favoris & Partage

 

Afficher par :

04/10/2012

Trophée de Normalisation en Mécanique : quatre experts récompensés pour leur contribution aux travaux normatifs de l’UNM

En juin 2012, lors de l’Assemblée Générale de l’UNM -Union de Normalisation de la Mécanique- quatre experts ont reçu le trophée de la Normalisation en Mécanique. Ce trophée récompense les experts pour leur implication dans les travaux normatifs aux niveaux français, européen et international.


Depuis 1994, l’UNM récompense les experts impliqués dans l’élaboration de normes dans le domaine de la mécanique. Pour Philippe Contet, Directeur Général de l’UNM, le trophée de la Normalisation en Mécanique est « une reconnaissance importante de l’implication de l’expert par l’opérateur de la normalisation lui-même ». Tous les experts et tous les organismes peuvent décrocher ce trophée mais « une attention toute particulière est apportée à la reconnaissance et à la mise en valeur d’entreprises de petite taille (PME) ou d’organisations représentatives de ces acteurs économiques. »


Edition 2012 : quatre experts distingués


En juin 2012, l’UNM a remis le trophée de normalisation en mécanique en présence de Jean-Louis Rabourdin, Président de l’UNM, du Directeur Général de l’UNM, Philippe Contet et du directeur d’AFNOR Normalisation, Alain Costes. Quatre experts ont été distingués :


  • Bernard Brandon, Directeur Général du CETIAT (Centre Technique des Industries Aérauliques et Thermiques)
  • Martin Bayart de WEIR VALVES AND CONTROLS, société fabricant de soupapes de sûreté
  • Olivier Cloarec, conseiller technique d’ARTEMA, le syndicat des industriels de la mécatronique
  • André Montaud, Directeur Général de THESAME, organisme impliqué dans le pôle de compétitivité Arve Industries.

Le CETIAT participe actuellement à sept commissions de normalisation UNM dans des domaines variés : ventilation, systèmes frigorifiques, conditionnement d’air, séparateurs aérauliques... Cinq experts du CETIAT contribuent par ailleurs à une trentaine de groupes de travail européens et internationaux. « Plusieurs d’entre eux assurent même le rôle d’animateur de leur groupe de travail pour mieux promouvoir, au plan européen, les savoir-faire français. Ils s’appuient, pour optimiser les rôles de chacun, sur des secrétariats de groupes assurés par l’UNM. » explique Philippe Contet.


Martin Bayart de la société WEIR VALVES AND CONTROLS s’implique depuis de nombreuses années dans les travaux normatifs relatifs à la mécanique. Il contribue notamment aux travaux de la commission UNM relative aux dispositifs de sûreté contre les surpressions et en assure la présidence. Sa participation va au-delà de nos frontières comme nous le précise Philippe Contet : « M. Bayart est également membre de la délégation française dans les comités techniques européens et internationaux sur la robinetterie industrielle et sur les dispositifs de sûreté pour la protection contre les excès de pression. De plus, Il anime le groupe de travail international sur les soupapes de sécurité pilotées. »


Membre de près de 15 commissions UNM, président de la commission dédiée à la mécatronique, impliqué dans une trentaine de groupes de travail ISO ou CEN…Olivier Cloarec du syndicat professionnel ARTEMA a reçu le trophée de normalisation en mécanique pour sa « participation impressionnante qui illustre l’importance des normes pour les industriels du syndicat. »


Autre lauréat de cette édition 2012 : André Montaud, Directeur Général de THESAME, un organisme membre du pôle de compétitivité ARVE INDUSTRIES. THESAME a pour mission de fournir des services en technologies et en management de l’innovation aux industriels. « Il y a quelques années, AFNOR a signé une convention avec le Ministère de l’Industrie afin de permettre aux pôles de compétitivité d’utiliser la normalisation comme un outil de promotion des innovations ou des résultats de recherche qu’ils ont développés ou obtenus. L’UNM a été active auprès des pôles de la plateforme MECAFUTURE que la FIM (Fédération des Industries Mécaniques) et le CETIM ont mis en places avec huit pôles de compétitivité mécaniciens. Le pôle ARVE INDUSTRIES, membre de MECAFUTURE, a été le premier à répondre positivement grâce aux actions et à la force de conviction de M. André Montaud », explique Philippe Contet. L’UNM a souhaité remercier et valoriser THESAME et tout particulièrement son Directeur Général pour son rôle moteur dans l’établissement de relations entre les pôles de compétitivité et la normalisation et ainsi « d’avoir initié une dynamique qui a, d’ailleurs depuis, donné lieu à d’autres coopérations très intéressantes. »


Le Trophée de Normalisation en Mécanique est remis chaque année par le Président de l’UNM, Jean-Louis Rabourdin à plusieurs experts. Pour Philippe Contet, cette distinction « met en valeur l’importance de participer aux travaux de normalisation pour agir sur le contenu des documents normatifs, anticiper leur publication et assurer la conformité des produits et ainsi disposer d’une avance dans le monde toujours plus concurrentiel. »


La normalisation et sa promotion sont assurées par AFNOR et les organismes délégués par AFNOR et agréés par le ministre chargé de l'industrie comme Bureaux de Normalisation Sectoriels. Le périmètre de l’UNM concerne la normalisation dans le domaine des matériels, produits et techniques relevant des industries mécaniques et transformatrices des métaux et élastomères (à l'exclusion des pneumatiques) ainsi que du soudage et de ses applications.


En savoir plus sur l’UNM (Union de Normalisation de la Mécanique)...



En savoir plus sur les Bureaux de Normalisation Sectoriels…

 

Accessibilité | Mentions légales | Contact