webleads-tracker

Accueil > Liste des actualités > Intégrer le développement durable lors de l’organisation d’évènements : découvrez la norme NF ISO 20121

Agrandir le texte Diminuer le texte Affichage :

 

Liste des actualités

Toutes les actualités fil rss

Favoris & Partage

 

Afficher par :

07/09/2012

Intégrer le développement durable lors de l’organisation d’évènements : découvrez la norme NF ISO 20121

Concert, conférence, match de football… les évènements musicaux, sportifs, culturels ou professionnels, chaque année plus nombreux, ont des impacts sur l’environnement : déchets, consommation d’eau, d’énergie… la norme NF ISO 20121 est une solution concrète pour concevoir un événement responsable.


Publiée en août 2012, en plein J.O de Londres, cette norme délivre des exigences relatives à la mise en œuvre d’un système de management responsable pour l’activité évènementielle. Adaptée pour tout type de manifestation, elle vise à aider les professionnels (organisateurs d’évènements, clients, fournisseurs...) à améliorer leurs pratiques en matière de développement durable lors de l’organisation d’un évènement, via un système de management applicable aussi bien aux grandes entreprises qu’aux PME.


Dès mai 2009, la BSI (organisme de normalisation du Royaume-Uni) en partenariat avec l'ABNT (Brésil) a soumis un nouveau sujet à l'Organisation Internationale de Normalisation -ISO- afin d'élaborer une norme internationale sur l' «organisation d'évènements et le développement durable» et la publier en parallèle des Jeux Olympiques de Londres 2012. Lors des réunions internationales, la France a fortement contribué à l’élaboration de la norme internationale ISO 20121, publiée en juin 2012 et désormais reprise dans la collection des normes françaises sous la référence NF ISO 20121.


La norme s’applique à tous les types et tailles d'organisations impliquées dans la conception et la mise en oeuvre d'événements et est adaptable à des situations géographiques, culturelles et sociales diverses.


Une entreprise, une association ou toute autre organisation a la possibilité de faire reconnaître sa démarche et son système de management par un organisme tierce partie et indépendant. AFNOR Certification travaille d’ores et déjà sur la prestation de certification qui permettra aux organismes candidats de se voir délivrer un certificat ISO 20121, après avoir passé un audit de conformité.


La commission de normalisation AFNOR OEDD qui a assuré le suivi des travaux de l’ISO/PC 250 « Sustainability in event management » en charge de l’élaboration de la norme internationale ISO 20121, travaille actuellement sur un nouveau projet. Il s’agit d’un fascicule de documentation national qui fournira des fiches explicatives pour guider les TPE, PME et associations dans la mise en œuvre d’un système de management responsable pour l’activité évènementielle. Ce fascicule sera disponible fin 2012.


. Pour en savoir plus et commander la norme NF ISO 20121 « Systèmes de management responsable appliqués à l'activité événementielle - Exigences et recommandations de mise en œuvre »…


. Pour en savoir plus sur la commission de normalisation AFNOR « Organisation d'évènements et développement durable »…

 

Accessibilité | Mentions légales | Contact