webleads-tracker

Accueil > Liste des actualités > Comment évaluer votre performance environnementale ? Suivez les lignes directrices délivrées par une norme AFNOR

Agrandir le texte Diminuer le texte Affichage :

 

Liste des actualités

Toutes les actualités fil rss

Favoris & Partage

 

Afficher par :

20/09/2013

Comment évaluer votre performance environnementale ? Suivez les lignes directrices délivrées par une norme AFNOR

La norme NF EN ISO 14031 publiée par AFNOR vous permet de planifier et mettre en œuvre une évaluation de la performance environnementale en suivant des lignes directrices. C’est un outil pour les organisations de toutes tailles et qui souhaitent s’améliorer dans leur démarche environnementale.


Les organisations qui s’engagent dans une démarche de management environnemental souhaitent prendre en compte les aspects environnementaux dans leurs activités. Dans le cas où elles mettent en place un système de management environnemental (SME), elles arrivent à des résultats mesurables de leur maîtrise des aspects environnementaux, à une « performance environnementale ».


Il est toutefois essentiel pour ces organisations de pouvoir évaluer cette performance environnementale. L’évaluation de la performance environnementale permet aux organisations de mesurer, d’évaluer et de communiquer sur cette performance au moyen d’indicateurs de performance clés (IPC) sur la base d’informations fiables et vérifiables.


La norme NF EN ISO 14031 donne des lignes directrices sur la conception et l’utilisation de l’évaluation de la performance environnementale (EPE) au sein d’une organisation. Elles peuvent être utilisées afin de mettre en œuvre et d’appuyer l’approche spécifique d’une organisation en matière de performance environnementale y compris son engagement de conformité avec les exigences légales et autres exigences, de prévention de la pollution et d’amélioration continue.


La norme indique comment planifier l’évaluation de la performance environnementale, comment utiliser les données et les informations et comment améliorer cette évaluation.


A noter que cette norme est en relation avec la future version de la norme ISO 14001 qui introduira un nouveau chapitre d’exigences sur la performance environnementale. Elle est notamment citée en annexe comme guide pour comprendre ces nouvelles exigences.


Ces lignes directrices sont applicables à toute organisation, indépendamment de sa catégorie, sa taille, sa situation géographique et sa complexité.


. Commandez la norme NF EN ISO 14031 « Management environnemental – Evaluation de la performance environnementale – Lignes directrices »…


. En savoir plus sur la commission de normalisation AFNOR X30U « Outils d'aide au management environnemental »…

 

Accessibilité | Mentions légales | Contact