webleads-tracker

Accueil > Liste des actualités > Nouveau : « Bien communiquer, travailler et négocier avec vos interlocuteurs de langue allemande », aux Editions AFNOR

Agrandir le texte Diminuer le texte Affichage :

 

Liste des actualités

Toutes les actualités fil rss

Favoris & Partage

 

Afficher par :

15/07/2014

Nouveau : « Bien communiquer, travailler et négocier avec vos interlocuteurs de langue allemande », aux Editions AFNOR

Ouvrage Bien communiquer avec vos interlocuteurs allemands

Vincent Montenero, Cristina Cazorzi et Silvia Didier signent un livre à découvrir pour bien communiquer, travailler et négocier avec vos interlocuteurs de langue allemande. Ils proposent une analyse et des conseils utiles pour toutes relations nouées en Allemagne, Autriche et Suisse alémanique.

 

S’il existe de nombreux points communs entre l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse alémanique, chacun de ces pays a connu une évolution distincte et fonctionne selon une logique spécifique. Plus on travaille avec ces trois pays, plus on est marqué par les nombreuses différences qui les distinguent.

 

L’Allemagne est devenue pour les politiques et les chefs d’entreprise un véritable modèle à suivre. Elle est aussi un de nos partenaires principaux. Mais comment réussir avec l’Allemagne sans la connaître ? Car les professionnels allemands ont une approche du commerce, de la négociation et de la communication qui ne ressemble pas beaucoup à la nôtre. Une bonne compréhension de l’histoire, de la culture et de l’esprit allemands est donc indispensable à tout professionnel amené à travailler avec l’Allemagne, voire en Allemagne.

 

L’Autriche est également un partenaire à part entière, qu’il ne faut surtout pas considérer comme une « province » de l’Allemagne. Au confluent des cultures slave, italienne et germanique, les Autrichiens ont une manière bien spécifique d’aborder leurs relations professionnelles. C’est pourquoi une partie de cet ouvrage lui a été entièrement consacrée.  

 

Quant à la Suisse alémanique, on ne saurait l’aborder sans la replacer dans son contexte historique, géographique et politique. C’est après tout un des rares pays où l’on distingue 4 langues nationales (le français, l’italien, l’allemand et le romanche), ce qui en dit long sur sa diversité et sur la nécessité d’en savoir plus sur cette confédération si proche et, par certains égards, si lointaine.  

 

Préfaces et avant-propos de :

. Jörn Bousselmi Directeur Général Chambre Franco-Allemande de Commerce et d'Industrie

. Céline Eheim Directrice ERAI Allemagne – Stuttgart/Munich  

. Céline Garaudy, Directrice de la Chambre de Commerce Franco-Autrichienne

. Romain Duriez Directeur de la CFSCI Handelskammer Frankreich-Schweiz

 

Les auteurs

 

De nationalité italienne, Cristina Cazorzi Martinez vit actuellement à Paris. Sociologue et anthropologue de formation (Universités de Pise et d’Urbino), elle gère actuellement une équipe internationale dans une multinationale italienne implantée dans les pays nordiques et germanophones (Suisse, Autriche et Allemagne) où elle est responsable du déploiement de plusieurs projets. En parallèle de ses activités professionnelles traditionnelles, elle forme des équipes internationales au sein du Réseau emc-2 en tant qu’experte des pays du Sud de l’Europe.

 

Silvia Didier possède la double nationalité française et allemande. Après avoir démarré sa carrière professionnelle en Allemagne dans le marketing B2B, elle a créé en 2005 Projet France International, un cabinet de conseil en management franco-allemand qui aide les clients allemands et français qui s’interrogent à propos des thématiques de marketing, de gestion de projets et de management interculturel. Silvia Didier est par ailleurs formatrice, consultante interculturelle (Diplôme de l’Université de Jena en Allemagne) et maître de conférences associé à l’IAE, Université Lyon III.  

 

Vincent Montenero a un parcours marqué par l’international. Il a créé le Cabinet de Conseil emc-2 au sein duquel il intervient comme coach d’entreprise, consultant interculturel et formateur. Par ailleurs, il est maître de conférences associé au sein de l’Université Lille 1 (Master in Management of European Affairs) et il gère la spécialisation internationale au sein de l’European Business School à Paris.  

 

Ce livre peut être commandé en ligne : Bien communiquer, travailler et négocier avec vos interlocuteurs de langue allemande - 420 pages - Référence 346 54 65 - ISBN 2-12-465465-9 . Il est également disponible au format numérique.

 

Accessibilité | Mentions légales | Contact