webleads-tracker

Accueil > Liste des actualités > Révision de la norme ISO 9001 : le vote en faveur du DIS-Draft International Standard l’emporte haut la main

Agrandir le texte Diminuer le texte Affichage :

 

Liste des actualités

Toutes les actualités fil rss

Favoris & Partage

 

Afficher par :

24/10/2014

Révision de la norme ISO 9001 : le vote en faveur du DIS-Draft International Standard l’emporte haut la main

La révision de la norme ISO 9001:2015 avance bon train. Le projet de texte vient d’être approuvé par la très grande majorité des 79 pays appelés à se prononcer. Avant dernière étape avant la publication de l’ISO 9001 attendue dans sa nouvelle mouture en septembre 2015.  

 

Place à l’analyse des commentaires

 

Voilà bientôt trente ans qu’elle accompagne les entreprises à travers le monde, la norme ISO 9001 est en cours de révision afin de répondre aux nouveaux enjeux des entreprises. Vendredi 10 octobre, le vote du DIS-Draft International Standard  s’est conclu sur une note plus qu’encourageante pour l’avenir de la norme star de l’ISO : 89% des pays appelés aux urnes ont accepté le projet de texte en révision. Soit 9 points de plus qu’au vote précédent qui avait permis de franchir l’étape du CD-Commitee Draft. Les aménagements apportés au projet de norme ont conduit certains pays, alors opposés à son évolution, à finalement se prononcer en sa faveur.

 

Les 3000 commentaires recueillis à l’occasion du vote vont faire l’objet d’une analyse par une centaine d’experts de 50 nationalités différentes réunis en Irlande à la fin du mois de novembre, en vue de préparer la version FDIS qui devrait paraître vers le mois de juin 2015. Bien entendu, la commission de normalisation AFNOR va continuer à peser dans les discussions et faire reconnaître la position des parties prenantes françaises (TPE, PME, industries, services…).  

 

Une mobilisation sans précédent en France

 

A l’occasion de l’enquête publique réalisée en France, ouverte à tous entre mai et juillet derniers, AFNOR Normalisation a recueilli plus de 2000 commentaires formulés par des utilisateurs de la norme ISO 9001 version 2015. Un taux de participation exceptionnel, preuve que cette norme phare d’organisation demeure un socle essentiel pour le management des entreprises et que sa nouvelle version reflète au mieux les bonnes pratiques de mana­gement.  

 

Si une bonne partie des avis porte sur le vocabulaire et les définitions, citons par exemple le terme «  risque » qui fait son apparition dans la révision 2015, les utilisateurs se sont largement exprimés sur la formation de nouveaux concepts, comme l’analyse du contexte de l’organisme et de ses parties intéressées pertinentes ou encore la disparition de certaines exigences.  

 

La réunion de dépouillement s’est achevée sur un vote français en faveur du DIS ISO 9001 avec la formalisation d’une centaine de commentaires qui viendront alimenter les débats de la prochaine réunion internationale en Irlande.  

 

ISO 9001 version 2015 : évolution ou révolution ?

 

Depuis la dernière révision importante de la norme ISO 9001 en 2000, les pratiques de management ont considérablement changé et le contexte économique des entreprises est devenu plus complexe. La version 2015 de la norme intègre ces enjeux et poursuit deux objectifs : aider les entreprises à mieux anticiper les besoins de leur marché et leur permettre de gagner en performance. Parmi les évolutions déjà actées, l’ISO 9001 version 2015 incite les entreprises à identifier les risques et les opportunités, à adapter la démarche qualité à la stratégie de l’organisation et à maîtriser l’intégralité de la chaîne (fournisseurs, sous-traitants…) pour créer de la valeur pour les clients. La nouvelle structure de la norme, dite « universelle », sera par ailleurs un formidable accélérateur pour intégrer d’autres systèmes de management complémentaires à l’instar de l’ISO 14001, qui partage le calendrier de révision de l’ISO 9001.  

 

Pour commander le projet de norme ISO/DIS 9001...

 

En savoir plus sur la révision ISO 9001...  

 

En savoir plus sur la commission de normalisation AFNOR Qualité & Management ...

 

Accessibilité | Mentions légales | Contact