webleads-tracker

Accueil > Liste des actualités > Industrie du futur : quelles sont vos attentes ? Participez à l’enquête AFNOR

Agrandir le texte Diminuer le texte Affichage :

 

Liste des actualités

Toutes les actualités fil rss

Favoris & Partage

 

Afficher par :

02/12/2015

Industrie du futur : quelles sont vos attentes ? Participez à l’enquête AFNOR

AFNOR lance une consultation, ouverte à tous, pour identifier les besoins et attentes des industriels face à un nouveau modèle : l’industrie du futur. Cette enquête permettra de définir les orientations de travaux de normalisation et de développer des outils de référence.

 

Aujourd’hui, l’industrie française doit faire face aux enjeux de la mondialisation, de l’approvisionnement en matières premières et en ressources énergétiques.  

 

Pour y répondre, le plan gouvernemental « Industrie du futur » mis en place en 2015 a pour ambition de rendre les usines intelligentes, connectées et flexibles. Elles devront également être économes en énergie et intégrer le développement durable dans leurs activités. Ces « smart factories », ou « usines du futur », devront faire communiquer différents types de machines, mettre en réseau fournisseurs et clients, tendre vers une fourniture de produits et de services personnalisés, favoriser l’écoconception, etc.

 

Comment relever ces défis et déployer ce renouveau industriel français ?  

 

C’est dans ce contexte qu’AFNOR invite les industriels et toutes les parties intéressées à participer à une consultation publique. Participez à la consultation publique jusqu’au 15 janvier 2016.

 

« L’objectif est de recenser les attentes des industriels et d’identifier les besoins en normalisation, sur différentes thématiques*, pour les accompagner dans cette révolution technologique», poursuit Nathalie Geslin,responsable développement AFNOR. « En définissant, de manière collective, des seuils de qualité, des critères de sécurité ou simplement des termes, les normes volontaires contribueront au développement de l’industrie du futur et aideront les professionnels à s’approprier ce nouveau modèle ».  

 

« Ces résultats seront essentiels et permettront de définir les orientations des travaux de normalisation sur le sujet », complète Nathalie Geslin.

 

Fédérations professionnelles,  industriels, acteur du plan « Industrie du futur »… partagez votre retour d’expériences, votre expertise et exprimez vos attentes !  

 

Participez dès à présent à l’enquête AFNOR « Industrie du futur »…

 

_____________________

 

* Chaîne de contrôle non destructif et intégration à la chaine de production ; chaîne numérique de production ; fabrication additive ; robotique industrielle, transitique, cobotique et réalité augmentée ; efficacité énergétique et empreinte environnementale des entreprises ; utilisation des matériaux composites et des nouveaux matériaux ; économie circulaire ; organisation, ordonnancement, logistique ; place de l’homme dans l’usine du futur.

 

Accessibilité | Mentions légales | Contact