webleads-tracker

Accueil > Liste des actualités > Indiko Performance environnementale : soyez parmi les premiers à l’utiliser !

Agrandir le texte Diminuer le texte Affichage :

 

Liste des actualités

Toutes les actualités fil rss

Favoris & Partage Imprimer Envoyer

 

Afficher par :

03/11/2015

Indiko Performance environnementale : soyez parmi les premiers à l’utiliser !

Indiko

Le groupe AFNOR propose gratuitement et à toutes les organisations de s’appuyer sur Indiko Performance environnementale , un outil innovant pour se situer et identifier ses axes de progrès  en environnement. Participez avant le 29 janvier !

 

Toutes les entreprises (TPE, PME, ETI, grandes entreprises, sites d’un groupe) et les administrations ont vocation à réduire leurs impacts sur la planète. Indiko Performance environnementale a été créé pour les aider en ce sens. Plus de 150 entreprises l’ont déjà utilisé.  

 

Vous participez avant fin janvier 2016, vous avez vos résultats en février

 

Déchets, air, eau, énergie, biodiversité, management environnemental : autant de thématiques sur lesquelles le participant est questionné en ligne. Les données enregistrées avant le 29 janvier 2016 seront analysées et restituées en février 2016, sous forme d’un rapport personnalisé, en toute confidentialité. Les résultats sont par la suite délivrés en temps réel.

 

Le participant dispose alors d’un tableau de bord, composé de 29 indicateurs définis par des experts en environnement du groupe AFNOR et avec le concours d’étudiants de l’ESAIP. Ils se sont appuyés sur des travaux de recherche et la norme ISO 14031 (évaluation de la performance environnementale – Lignes directrices).

 
 

Une partie benchmark est aussi proposée, pour comparer ses résultats aux moyennes d’autres entreprises du même secteur. 26 ont été identifiés : agroalimentaire, automobile, aéronautique, banque et assurance, chimie/pétrole, construction, équipements, hôtellerie, industries, secteur public, transports…

 

Nul besoin d’avoir une certification ou un label pour utiliser le baromètre AFNOR Indiko. Néanmoins, si l’organisme est certifié ISO 14001 (management environnemental), Indiko Performance environnementale est un moyen opérationnel de mesurer sa performance environnementale, comme le demande la version 2015 de la norme ISO 14001 publiée en septembre.

 

Faciliter les décisions pour agir

 

Indiko Performance environnementale ne définit pas directement des objectifs : c’est à l’utilisateur de le faire, selon ses résultats, ses contraintes et sa stratégie. Les moyennes des résultats obtenus par d’autres organismes permettent de mettre en perspective ses propres indicateurs. Le benchmark aide incontestablement à identifier les actions les plus adaptées (réduire ses déchets, sa consommation de gazole, etc.) et à définir ses propres objectifs. Ces éléments concrets sont aussi utiles pour communiquer en interne et faciliter la prise de décision.

 

Un outil participatif

 

Plus les entreprises participeront, plus les données de benchmark seront riches. C’est la force de la dimension participative d’Indiko Performance environnementale. Plusieurs filières ont déjà participé à sa définition en permettant à leurs adhérents de tester l’outil en avant-première : Mecanic Vallée, Novachim, Coop de France, Idée Alsace.

 

Découvrir Indiko Performance environnementale

 

Accessibilité | Mentions légales | Contact