webleads-tracker

Accueil > Liste des actualités > Astuces et témoignages pour déployer efficacement la démarche RSE dans son entreprise (infographie)

Agrandir le texte Diminuer le texte Affichage :

 

Liste des actualités

Toutes les actualités fil rss

 

Afficher par :

07/09/2015

Astuces et témoignages pour déployer efficacement la démarche RSE dans son entreprise (infographie)

Les entreprises ont parfois du mal à s’emparer du sujet de la responsabilité sociétale. Et pourtant des solutions simples et à la portée de tous existent. Quarante-deux entreprises* en témoignent, après deux ans d’accompagnement avec le soutien de la région Rhône-Alpes.

 
 

En 2013, la région Rhône-Alpes a financé le lancement d’une plateforme d’échanges sur la responsabilité sociétale des entreprises, avec pour objectif de créer un espace d’apprentissage et d’échanges pour les entreprises novices, susciter des occasions de faire du benchmark et dessiner des pistes pour déployer progressivement une démarche basée sur la norme  ISO 26000 au sein de leur organisation.  L’heure est aujourd’hui au bilan.

 

« Un concept au départ un peu flou »

 

Au total 42 structures de la région issues d’univers divers et variés se sont réunies au rythme de cinq rencontres par an. Au programme : ateliers collaboratifs, témoignages d’experts et éclairages sur les points clés de la norme ISO 26000, afin de rendre concrètes et accessibles les thématiques de la RSE. « Rencontrer des personnes engagées dans la démarche et partager avec eux des bonnes pratiques permet d’y voir beaucoup plus clair sur un concept un peu flou au départ, relate Sophie Moreau, Esqese. On ressort avec des idées concrètes à appliquer ». De son côté Sophie Sanchez, Desautel, retient  « L’accès à une information de haut niveau en RSE  ».

 

Des conseils faciles à appliquer

 

Au sein de la plateforme on échange plus facilement les bonnes pratiques, d’ailleurs on n’hésite pas à parler sans langue de bois des ratés et des problèmes rencontrés, comme le confie Sophie Sanchez : « Les moments de convivialité permettent de sortir du cadre, de partager avec beaucoup plus de transparence les problèmes et les solutions ». Interrogée sur la meilleure façon de ne pas rater sa démarche RSE, la responsable QSE de Desautel  est formelle : « Il ne faut pas hésiter à se faire aider au sein d’une structure collective. La démarche RSE a beau être assez naturelle, c’est une démarche qui a besoin d’être expliquée pour être concrète ». De son côté, Audrey Lety, Tarvel a son idée sur la question : « On peut commencer par dresser un état des lieux de la situation, sans aucune préparation en amont. Ce premier diagnostic permet de voir où se situe l’entreprise en matière de RSE, et de constater qu’il existe déjà des bonnes pratiques ».

 

Voir l’intégralité des témoignages ….

-------------------------------------------------------------------------------------------

* AGI2D, AIR RHONES ALPES, ARDI, ART DE CONSTRUIRE / ADC CONSTRUCTION, BATIGERE, BAU CHEVALIER / TEOREM, BIOMERIEUX, CAISSE D'EPARGNE, CARSAT,  CCI CONSEILS COMPAGNIE FIDUCIAIRE DE COMPTABILITE, CCIR, CFE-CGC, CLYDE UNION, CNR, CONDAT, C'PRO, CTC, DESAUTEL SA, DOING, DS SMITH PACKAGING, ESQESE, EUROTAB OPERATION, FARE ASSOCIATION, FINEXFI, FISKARS, FOT IMPRIMEURS, GENERALI, GERFLOR, IFIR, LOIRE HABITAT, NIEF PLASTIC, OPAC 38, OPAC DU RHONE, REGIE DES EAUX GRENOBLE, RSM CCI CONSEILS, SITA CENTRE EST, SODIMAS, SOFRADIR, SPIT, TARVEL, VEOLIA TRANSDEV, VILLE DE LYON.

 

Découvrir l’intégralité des témoignages et l’infographie ...

 

Plus d’info sur la RSE ....

 

Les actions de la Région en faveur des PME rhônalpines...

 

Suivre l’actualité de la délégation Rhône-Alpes, Auvergne, Franche-Comté du groupe AFNOR

 

Accessibilité | Mentions légales | Contact