webleads-tracker

Accueil > Liste des actualités > Normalisation volontaire européenne 2016 : accessibilité, environnement et technologies intelligentes à l’honneur

Agrandir le texte Diminuer le texte Affichage :

 

Liste des actualités

Toutes les actualités fil rss

Favoris & Partage

 

Afficher par :

22/02/2016

Normalisation volontaire européenne 2016 : accessibilité, environnement et technologies intelligentes à l’honneur

Le CEN – CENELEC publie son programme de travail 2016. Découvrez les sujets émergents et les perspectives normatives européennes dans votre domaine d’activité ! Plus de 21 secteurs sont concernés. Les priorités 2016 ? L’accessibilité, l’environnement et les technologies « intelligentes ».

 

Construction, santé, jouets, énergie… Secteur par secteur, le CEN (Comité Européen de Normalisation) et le CENELEC (Comité Européen de Normalisation Electrotechnique) révèlent, ensemble, son programme de travail pour l’année à venir.  

 

Découvrez, pour chacun des 21 secteurs couverts, les activités prévues en 2016, les parties prenantes d’ores et déjà impliquées, les demandes de normes volontaires (mandats) exprimées par la Commission européenne…  

 

« Le programme de travail CEN et le CENELEC fournit une vue d'ensemble de la normalisation des activités les plus significatives qui seront développées l’année prochaine » explique Elena Santiago Cid, Directrice générale du CEN-CENELEC. « Nous espérons que cela inspirera d'autres parties prenantes à participer […] au niveau national, par l'intermédiaire des membres du CEN et du CENELEC».  

 

Au lendemain de la COP 21, l’environnement figure parmi les thèmes prioritaires de 2016. Les normes volontaires apportent des solutions concrètes pour répondre à la lutte contre le changement climatique. Que ce soit pour comptabiliser et comparer les émissions de gaz à effet de serre, celles qui parlent d’ l’économie circulaire ; celles pour bâtir des infrastructures de transport et d’énergie plus respectueuses de notre environnement…  

 

Autres thèmes mis à l’honneur: l’accessibilité et les technologies « intelligentes ». En 2016, le CEN et le CENELEC poursuivront notamment l'élaboration d’une norme volontaire délivrant des indications claires sur la façon d'aborder l'accessibilité en mettant en œuvre une conception pour tous (« Design for all »). L'objectif ? Assurer qu'un produit, un bâtiment ou un service puisse être consulté, compris et utilisé par autant de personnes que possible.  

 

Côté technologies intelligentes, les deux organismes prévoient un plus grand déploiement des travaux normatifs dans les domaines des « smart cities », des systèmes de transport intelligents, et des objets connectés.  

 

« Quand vous lisez notre programme de travail, l'information est dans vos mains. En participant à nos activités, l'avenir de la normalisation européenne peut aussi être dans vos mains ! », poursuit Elena Santiago Cid.  

 

Les deux instances continueront leurs actions transverses à l’instar du module de soutien à la participation des PME à la normalisation volontaire, l’enseignement de la normalisation volontaire, la Recherche et le Développement, la coopération internationale et les actions envers leurs membres (à savoir, les organismes de normalisation nationaux tel qu’AFNOR).  

 

FOCUS : le CEN et le CENELEC

 

Créé en 1961, le Comité Européen de Normalisation (CEN) regroupe les organismes de normalisation des Etats membres de l’Union européenne (UE) et de l’association économique de libre échange (AELE) et de deux pays candidats à l’adhésion à l’UE. Au total, le CEN compte 33 membres, un par pays. La mission principale du CEN est l’élaboration des normes européennes, ainsi que leur mise à jour.  

 

Le Comité Européen de Normalisation Electrotechnique (CENELEC) compte le même nombre de membres et assure l’élaboration des normes volontaires européennes plus spécifiquement dans le domaine électrotechnique. Né en 1973, ce comité regroupe les comités électrotechniques des Etats membres de l’Union européenne (UE) et de l’association économique de libre échange (AELE) et de deux pays candidats à l’adhésion à l’UE.  

 

Découvrez le programme de travail du CEN-CENELEC 2016 (en anglais)…

 

En savoir plus sur AFNOR et le CEN…

 

En savoir plus sur AFNOR et le CENELEC…

 

Accessibilité | Mentions légales | Contact