webleads-tracker

Accueil > Liste des actualités > Plans de sauvegarde des fonds info-documentaires : participez à l’élaboration d’une norme volontaire

Agrandir le texte Diminuer le texte Affichage :

 

Liste des actualités

Toutes les actualités fil rss

Favoris & Partage

 

Afficher par :

15/02/2016

Plans de sauvegarde des fonds info-documentaires : participez à l’élaboration d’une norme volontaire

Dans le but d’élaborer une nouvelle norme internationale sur les plans de sauvegarde des collections des bibliothèques et des archives en situation de crise, AFNOR recherche des experts souhaitant participer au travail engagé par le groupe français, miroir du groupe international.

 

Une nouvelle norme volontaire est à l’étude au sujet des plans de sauvegarde des collections des bibliothèques et des archives en situation de crise. Dans ce domaine très particulier, la normalisation permet d’améliorer la qualité de service des établissements culturels, contribuant ainsi à faciliter leurs missions de communication des collections et de transmission aux générations futures.

 

La réponse aux situations d’urgence menaçant ou affectant directement les collections des archives et des bibliothèques exige la mobilisation rapide de tous les moyens publics et privés, et leur coordination efficace. En conséquence, la rédaction d’un plan de mesures d’urgence complet est un exercice fondamental.

 

La sécurité et la gestion de crise ont déjà fait l’objet de normes, mais aucune n’aborde la question sous l’angle de la sauvegarde des collections des archives et des bibliothèques. La future norme ISO/NP 21110 sera la première en son genre. Elle établira les critères que doivent respecter les plans de sauvegarde des collections pour faciliter le processus de décision dans des situations non maîtrisées.

 

Partager les bonnes pratiques

 

Cette proposition française a reçu un vote positif de dix pays, et la France est chargée de la rédaction de la première version du texte au sein du Comité technique ISO/TC 46/SC 10 « Information et documentation / Prescriptions pour le stockage et la conservation des documents ».

 

La commission de normalisation AFNOR/CN 46-10, qui réunit des experts des archives et bibliothèques, a constitué un groupe de travail pour s’appuyer sur les meilleures pratiques et l’expérience de professionnels du domaine.

 

Compte tenu de la diversité des objets conservés dans les bibliothèques et les archives, mais aussi des bâtiments qui les abritent, AFNOR recherche des experts de la sécurité et de la sûreté du patrimoine, des professionnels des musées, du réseau des conservations régionales des monuments historiques et des antiquités et objets d’art.

 

La participation de représentants des régions et collectivités d'outre-mer permettra aussi de renforcer la position française dans l’élaboration de cette norme. « Bibliothèques, archives, centres de documentation… Le besoin est international et la France est force de proposition sur le sujet », souligne Sabine Donnard Cusse, cheffe de projet normalisation chez AFNOR. Alors, renforcez cette influence en vous joignant à nous !

 

Rejoignez la commission de normalisation AFNOR/CN 46-10 « Conservation des documents »...

 

Accessibilité | Mentions légales | Contact