webleads-tracker

Accueil > Liste des actualités > Les normes volontaires au cœur d’un accord entre l’ISO et la Banque Mondiale

Agrandir le texte Diminuer le texte Affichage :

 

Liste des actualités

Toutes les actualités fil rss

Favoris & Partage

 

Afficher par :

29/03/2016

Les normes volontaires au cœur d’un accord entre l’ISO et la Banque Mondiale

L'Organisation internationale de normalisation (ISO) et la Banque mondiale signent un accord visant à mieux sensibiliser les pays et accroître leur participation à l'élaboration, l'adoption et l'utilisation des normes internationales favorisant un commerce ouvert, équitable et transparent.

 

Le 10 mars, l'Organisation Internationale de Normalisation (ISO) et la Banque Mondiale ont annoncé la signature d'un protocole d'accord visant à mieux sensibiliser les pays et accroître leur participation à l'élaboration, l'adoption et l'utilisation des normes internationales qui favorisent un commerce ouvert, équitable et transparent.

 

Parmi ces normes volontaires, citons les grandes normes encadrant les systèmes de management comme ISO 9001 (qualité), 14001 (environnement) et bientôt ISO 45001 (santé et sécurité au travail, sur les base de l’OHSAS 18001).

 

« Augmenter la productivité »

 

« Travailler avec la Banque mondiale est une occasion unique d'aider les pays en développement à renforcer leurs infrastructures qualité nationales pour mieux s'intégrer dans les marchés régionaux et mondiaux. Ce partenariat soutiendra également nos efforts collectifs pour atteindre les objectifs de développement durable des Nations Unies », a déclaré Kevin McKinley, secrétaire général par intérim de l'ISO.

 

De son côté, Anabel González, directrice principale du pôle mondial commerce et compétitivité à la Banque mondiale, a souligné que « les normes internationales jouent un rôle important car elles aident les pays à augmenter leur productivité, à accéder aux marchés internationaux et à tirer le meilleur parti de leur participation aux chaînes de valeur mondiales ».

 

Petit rappel : l’ISO est une organisation internationale non gouvernementale indépendante, composée de 162 organismes nationaux de normalisation. Par ses membres, l'Organisation réunit des experts qui mettent en commun leurs connaissances pour élaborer des normes internationales d'application volontaire, fondées sur le consensus, pertinentes pour le marché, soutenant l'innovation et apportant des solutions aux enjeux mondiaux. La Banque Mondiale, quant à elle, est une source essentielle d'appui financier et technique pour les pays en développement du monde entier.

 

Consulter le site de l’ISO...

 

Consulter le site de la Banque Mondiale...

 

Accessibilité | Mentions légales | Contact