webleads-tracker

Accueil > Liste des actualités > Performance énergétique : rejoignez une commission !

Agrandir le texte Diminuer le texte Affichage :

 

Liste des actualités

Toutes les actualités fil rss

 

Afficher par :

18/03/2016

Performance énergétique : le marché bouge, il est temps d’agir

La prise en compte de l’efficacité énergétique est devenue incontournable et les normes sont un maillon essentiel pour répondre aux objectifs fixés par les pouvoirs publics. Vous êtes un acteur de l’énergie ? Rejoignez une commission de normalisation.

 

Le marché de l’énergie en pleine mutation, guidé par les impératifs de chasse au gaspi, de verdissement des sources et d’amélioration de l’efficacité énergétique. AFNOR Normalisation, dans le cadre de ses travaux normatifs, accueille les acteurs de l’énergie au sein de quatre instances nationales de normalisation : management de l’énergie selon l’ISO 50001, plan de mesurage, performance énergétique du bâtiment, et audit énergétique dans les transports.

 

. Management de l’énergie selon l’ISO 50001 :

Adoptée en 2011, la norme phare sur le management de l’énergie est en cours de révision. Sa nouvelle version est prévue en 2018. Elle devrait reprendre la même structure que les versions 2015 des normes ISO 9001 et ISO 14001, et ainsi permettre de faciliter son intégration aux autres systèmes de management.

 

. Plan de mesurage :

La mesure des consommations d’énergie fait partie intégrante des exigences de la norme ISO 50001 mais les outils manquent. La France a alors pris l’initiative, à travers la commission de normalisation AFNOR Energest, de rédiger un document proposant des solutions. Le FD X30-147 « Plan de mesurage de l’énergie – conception et mise en œuvre », a été porté au niveau européen (CEN). Il pourrait jouer un rôle important dans la révision de l’ISO 50001.

 

. Audit énergétique dans les transports :

Le groupe d’experts rédige actuellement un document qui servira de base pour une prochaine norme et permettra d’anticiper, et donc de faciliter, le prochain audit énergétique obligatoire prévu en 2019.

 

. Performance énergétique du bâtiment (PEB) :

Déclinée en trois axes de travail (méthodologie évaluation PEB, conception de l’environnement intérieur et système de chauffage et de refroidissement), cette instance offre une coordination nationale des projets de normes en lien avec le mandat européen M/480. La norme cadre ISO 52000-1 (ancienne prEN 15603) est en cours de finalisation et son rapport technique en cours d’élaboration. Autre enjeu d’ici à 2020 : une nouvelle réglementation thermique (BEPOS performance environnementale globale).

 

AFNOR Normalisation anime également trois plateformes d’échanges régionales sur l’ISO 50001, en Rhône-Alpes-Auvergne, Ile-de-France, et Hauts-de-France. Sous forme de clubs professionnels, elles offrent une veille normative en parallèle des programmes des commissions de normalisation, un benchmark sur la mise en œuvre d’un système de management de l’énergie, et des visites de sites.

 

N’hésitez pas à rejoindre l’une ou l’autre de ces instances : elles sont faites pour vous, car les normes sont faites par vous !

 

Pour rejoindre une commission de normalisation ou une plateforme régionale…

 

Accessibilité | Mentions légales | Contact