Accueil > Liste des évènements > Performance énergétique : première présentation de la norme ISO 50001 et partage d’expériences, le 20 septembre à Paris

Agrandir le texte Diminuer le texte Affichage :

 

Liste des évènements

Agenda fil rss

Imprimer Envoyer

 

mois précédent Septembre 2011 mois suivant

 
L M M J V S D
1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30

Afficher par :

20/09/2011 - La Plaine Saint-Denis

Performance énergétique : première présentation de la norme ISO 50001 et partage d’expériences, le 20 septembre à Paris

Le Groupe AFNOR vous invite, le 20 septembre au Stade de France, à découvrir la nouvelle norme internationale ISO 50001 sur les systèmes de management de l’énergie. Contenu, évolutions par rapport à l’EN 16001, retours d’expériences et témoignage du premier certifié selon l’ISO 50001, jalonneront cette matinée.


Publiée le 15 juin 2011, la norme ISO 50001 est le fruit d’une collaboration entre 61 pays. Elle vise l’amélioration de la performance énergétique de toute organisation. Sa mise en place est donc une source d’économie potentielle pour l’entreprise. Selon l’Agence Internationale de l'Energie, cette norme pourrait avoir un impact sur 60% de la demande d’énergie mondiale.


L’ISO 50001 s’inscrit pleinement dans la dynamique impulsée par la proposition de directive européenne sur l’efficacité énergétique, parue également en juin.


La participation à cette première réunion de présentation est gratuite, mais l’inscription est obligatoire.


Programme


Accueil des participants à partir de 8h30


  • 09h00 : Introduction et présentation de la matinée.
    . Christian Le Diouron, Délégué Régional Île-de-France du Groupe AFNOR.

  • 09h10 : Contexte réglementaire européen et national sur l’efficacité énergétique.
    . Pascal Dupuis, Chef du Service du climat et de l’efficacité énergétique, Direction Générale de l’Energie et du Climat.

  • 09h35 : Présentation de la norme ISO 50001 : contenu et objectifs.
    . Denis Givois, Dalkia, Président de l’EFFIES (Fédération Européenne des Services en Efficacité et Intelligence Energétique).

  • 10h10 : Témoignage et retour d’expériences de la première entreprise certifiée ISO 50001.
    . Gilles Simon, Schneider Electric France, Responsable Environnement et Energie.

  • 10h35 : Table Ronde "Comment s'engager dans la démarche : quels sont les bonnes pratiques et les moyens (mesures incitatives, ressources, certification,…) ? "
    . Didier Clairaux, Cabinet A2D, Consultant Développement Durable et Responsabilité Sociétale.
    . Fred Lherminier, Terra Nova Energy, Président Directeur Général.
    . Marie-Hélène Notis, COFELY-GDF SUEZ, Présidente de la Commission de Normalisation « Maîtrise et management de l’énergie ».
    . Béatrice Poirier, AFNOR Certification, Responsable produit Energie et Environnement.
    . Sylvie Riou, ADEME, Ingénieur Direction Production Energies Durables.
    Animation : Catherine Moutet, AFNOR Normalisation, Responsable développement Energie.

  • 12h00 : Conclusions et perspectives.
    . Michel Rochet, ADEME, Directeur adjoint, Direction Exécutive Programmes.

  • 12h20 : Clôture, suivie d’un cocktail.

Date et lieu :
Auditorium du Stade de France - La Plaine Saint-Denis – côté Av. du Président Wilson - Porte T – Parking P1 Nord
Accueil à partir de 8h30


Pour vous inscrire...

 

Accessibilité | Mentions légales | Contact