webleads-tracker

Accueil > Liste des évènements > Conférence européenne sur les nanotechnologies et nanomatériaux: opportunités et défis, le 16 décembre à Bruxelles

Agrandir le texte Diminuer le texte Affichage :

 

Liste des évènements

Agenda fil rss

Favoris & Partage

 

mois précédent Décembre 2014 mois suivant

 
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31

Afficher par :

16/12/2014 - Bruxelles

Conférence européenne sur les nanotechnologies et nanomatériaux: opportunités et défis, le 16 décembre à Bruxelles

Le CEN/TC 352 Nanotechnologies, à secrétariat AFNOR, organise le 16 décembre une conférence européenne ouverte à toutes les parties prenantes. Au programme : Clarifier le rôle intersectoriel du mandat européen, disséminer les premiers résultats normatifs, travaux à venir et liens avec la règlementation.

 

Etes-vous concernés par ces travaux normatifs dans le domaine des nanotechnologies ? Que peut vous apporter la normalisation dans les nanomatériaux? Comment la réglementation évolue en Europe? Quels sont les travaux réalisés et ceux à venir ? Quelles sont les liaisons avec les travaux internationaux? Comment s'articulent les travaux de recherche? C’est à ces questions et à bien d’autres que répondront les acteurs de la conférence (Conférence européenne sur la normalisation des nanotechnologies et nanomatériaux: opportunités et défis) organisée par AFNOR, le CEN-CENELEC et la Commission Européenne, le 16 décembre 2014 à Bruxelles.  

 

Ces nanomatériaux, particules infiniment petites (de la taille d'un atome) font apparaitre des propriétés inédites aux matériaux permettant de générer des nouveaux produits innovants.

 

Tous les jours, de nouvelles applications des nanotechnologies sont trouvées dans des domaines variés allant du stockage de l’information, de l’électronique et de l’optique, aux cosmétiques à la santé et la qualité de la vie en passant par l’énergie, le textile, l’automobile, l’aéronautique, les céramiques, les composites, le caoutchouc, les matières plastiques et la métallurgie. Tous les grands secteurs industriels vont bénéficier des avancées apportées par ces développements.  

 

Face à ces évolutions, il convient de prendre en compte les risques et les bénéfices sur l'environnement et la santé tout en intégrant une approche de développement responsable.

 

Depuis l'adoption du mandat européen M 461 "Activités de normalisation sur les nanotechnologies et nanomatériaux" (orienté plus particulièrement sur des questions de caractérisation et d’exposition mais aussi de santé, sécurité et environnement), le CEN/TC 352 exerce un rôle de coordination vis-à-vis des différents Comités Techniques européens, internationaux - comprenant également la filière électronique - susceptibles de travailler sur 46 sujets à normaliser listés dans la feuille de route du mandat.  

 

A ce jour plus d'une cinquantaine de Comités Techniques européens et internationaux ont été identifiés comme pouvant être potentiellement impliqués par les nanotechnologies. Dans ce contexte, la conférence européenne se basera sur des exemples tirés de l'industrie et les échanges porteront sur la valeur ajoutée et les défis de la normalisation relatifs aux nanotechnologies et nanomatériaux.

 

Des sessions spécifiques sur les projets européens en cours vous permettront de rencontrer les rédacteurs des futures normes.  

 

Des éclairages sur la réglementation en Europe vous seront apportés par les représentants de la Commission Européenne.

 

Les discussions porteront également sur les activités de recherche expliquées par des représentants de la Commission Européenne impliqués dans Horizon 2020.

 

Cette conférence européenne vise à associer les praticiens, les chercheurs et les décideurs politiques à un dialogue sur les besoins et les tendances futures en matière de normalisation et d'harmonisation.

 

Pour en savoir plus et vous inscrire à cette Conférence européenne sur la normalisation des nanotechnologies et nanomatériaux : opportunités et défis...

 

 

Pour en savoir plus sur les Nanotechnologies et le CEN/TC 352 "Nanotechnologies"…  

 

Pour en savoir plus sur la commission de normalisation AFNOR « Nanotechnologies »…

 

 

Accessibilité | Mentions légales | Contact