webleads-tracker

Accueil > Liste des évènements > « APT, DLP, de nouvelles menaces informatiques » : réunion d’information le 9 mars à Saint-Denis

Agrandir le texte Diminuer le texte Affichage :

 

Liste des évènements

Agenda fil rss

 

mois précédent Mars 2016 mois suivant

 
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31

Afficher par :

09/03/2016 - La Plaine Saint-Denis

« APT, DLP, de nouvelles menaces informatiques » : réunion d’information le 9 mars à Saint-Denis

De nouvelles cyber-menaces apparaissent et mettent en péril ceux qui en sont la cible, que ce soit des entreprises, des médias, des institutions ou les gouvernements. Personne n’est à priori épargné. Il est urgent de s’organiser. Venez participer aux échanges sur ce thème, le 9 mars 2016 à 14h à La Plaine Saint-Denis.

 

Dans le domaine de l’informatique, de nouvelles cyber-menaces apparaissent. Il s’agit d’attaques « ciblées » utilisant des « malwares » disponibles sur le marché ou développés sur mesure dans l’intention de nuire. Elles sont d’un autre type que les virus et autres chevaux de Troie déjà connus. Ces menaces mettent en péril ceux qui en sont la cible, que ce soit des entreprises, des médias, des institutions ou les gouvernements. Personne n’est a priori épargné, surtout lorsqu’il existe des données sensibles à dérober (data leak prevention, DLP) ou bien lorsque la porte est ouverte pour perpétrer des actes malveillants destinés à frauder, à espionner et/ou à déstabiliser une organisation, une nation ou des citoyens (cyber-attaques de type APT (avanced persistent threats), par exemple).  

 

Dans tous les cas, l’intention est de nuire. La meilleure façon de se protéger contre ces nouvelles cyber-menaces est de disposer d’une politique de prévention/détection/traitement. AFNOR a décidé d’initier une réflexion prospective dans ce domaine, en vue de produire un référentiel de bonnes pratiques. Ce guide normatif aidera les différents acteurs impactés à lutter contre ces menaces en émettant des recommandations et en mettant en œuvre des plans types de réponse à incident.

 

Si vous souhaitez participer aux échanges, apporter votre contribution, valoriser votre expertise et vous tenir informé des avancées d’une solution normative en la matière, venez nous rejoindre au sein du groupe de travail AFNOR créé début 2016.  

 

Date et lieu :

 

Mercredi 9 mars 2016 à 14 h

Groupe AFNOR - 11, rue Francis de Pressensé - 93571 La Plaine Saint-Denis Cedex  

 

Contact :  

Sylvie Arbouy, sylvie.arbouy@afnor.org

 

Accessibilité | Mentions légales | Contact