webleads-tracker

Accueil > Métiers > Formation > Une pédagogie innovante

Agrandir le texte Diminuer le texte Affichage :

 

Formation

Une pédagogie innovante

 
AFNOR Compétences  

La société AFNOR Compétences profite pleinement de la philosophie et des savoir-faire du groupe auquel elle appartient.


Opérateur international de services, spécialisé dans la production de normes et la certification, le groupe AFNOR a toujours fondé ses activités sur le sens du bénéfice client, l’exigence de qualité et sur sa vocation de devoir appréhender de nouveaux espaces.


Cette ossature a permis à AFNOR Compétences de mettre au point une ingénierie pédagogique unique. Son approche anticipe les situations professionnelles en favorisant les connaissances transférées. La mise en application des formations repose sur des simulations, des cas concrets, des mises en situation et des jeux de rôles qui forcent le stagiaire, non seulement à comprendre, mais à intégrer les points importants de son apprentissage.


AFNOR Compétences met en place auprès de ses 10 000 stagiaires annuels la technique dite du « retour d’expérience ». 95% d’entre eux mettent en avant le caractère opérationnel de la formation qu’ils ont suivie.

 

Méthodologie

AFNOR Compétences a mis au point une ingénierie pédagogique unique. Dans un premier temps, ses équipes de conception rencontrent les clients et observent directement sur le terrain de l’entreprise ou de l’administration les difficultés qu’ils rencontrent. Sont ainsi mises en place les grandes orientations du projet de formation. Il repose sur les besoins du client.


Puis, la construction même du programme est centrée sur l’apprenant. Le choix des solutions pédagogiques est guidé par le confort d’apprentissage et l’économie en temps offerts aux stagiaires. L’objectif est de leur fournir l’autonomie obligée qui leur permet d’agir dès leur retour dans l’entreprise.

 

10 Principes fondateurs

1- Promesse client
 

Les contenus des modules suivis sont l’exact reflet des programmes de formation d’AFNOR Compétences.

 

2 – Mise en pratique
 

Parce que « c’est en forgeant que l’on devient forgeron », plus de 70% du temps des formations sont consacrés à la mise en pratique.

 

3- Alternance de solutions pédagogiques
 

Jeux, exercices, études de cas, brainstorming, vidéo, …, permettent aux apprenants d’assimiler les contenus présentés. 100% des formations sont conçues selon ce principe.

 

4- Apprenant au cœur de sa formation
 

L’apprenant est acteur de sa formation pour tous les stages Inter et Intra. Ainsi, il apprend sans s’ennuyer.

 

5- Solutions ludiques
 

Parce que le jeu libère l’esprit et crée une dynamique qui favorise l’apprentissage.

 

6 – Formateur accompagnateur : un guide pour l’apprenant
 

Le formateur guide le participant. Il veille à ce qu’il s’approprie les méthodes et outils proposés. Il l’accompagne dans sa prise d’autonomie.

 

7 – Recueil des besoins et attentes
 

Chaque formation commence par le recueil des attentes des participants ; le formateur s’engage à y répondre au cours du module lorsqu’elles s’intègrent dans le programme suivi.

 

8 – Auto-évaluation des acquis
 

Pour que le participant puisse mesurer lui-même sa progression. L’auto-évaluation des acquis est mise en œuvre dans 100% des formations longues.

 

9 - Modes d’apprentissages divers et adaptés
 

Solutions présentielles, e-learning en auto-formation ou tutoré, « blended » (mixte présentiel et à distance) permettent de choisir le mode d’apprentissage qui convient le mieux et de s’approprier les savoirs à son rythme.

 

10 – Accompagnement après la formation
 

AFNOR Compétences propose un coaching à l’issue des parcours auditeurs pour accompagner l’apprenant dans la mise en œuvre sur le terrain des outils présentés au cours de la formation.

 

Accessibilité | Mentions légales | Contact