Conférence : comment faciliter l’usage des bornes de recharge de véhicules électriques ? Le 10 septembre à Paris

Le groupe AFNOR organise une conférence, ouverte à tous, le 10 septembre 2015 sous le patronage du Préfet Francis Vuibert, délégué ministériel au développement territorial de l’électromobilité et chef de projet du plan industriel bornes électriques de recharge.

La loi de transition énergétique pour la croissance verte, du 17 août 2015, comporte une stratégie nationale de mobilité propre, dont un des piliers est le déploiement de bornes de recharge ouvertes au public.

7 millions de points de recharge pour les voitures électriques seront concernés à l’horizon 2030.

En 2011, afin de faciliter le déploiement de ces infrastructures au niveau national, l’État a publié un Livre Vert sur les infrastructures de recharge ouvertes au public pour les véhicules « décarbonés ».

En 2015, la mise à jour de la partie technique du Livre Vert est l’occasion d’apporter à tous les acteurs concernés, les réponses aux questions d’ordre réglementaire, normatif et technique.

La rencontre organisée par le groupe AFNOR est une occasion de se tenir informé de l’évolution et des innovations en matière de bornes de recharge.

Le public concerné est très large : les représentants des collectivités territoriales, les gestionnaires privés de parc de stationnement, les distributeurs en centre commercial, les centres de loisir, les opérateurs de recharge et de mobilité, les fournisseurs d’énergie et d’infrastructure, les gestionnaires de flotte et aussi les associations de consommateurs…

Plusieurs experts seront présents sous l’égide d’AFNOR pour expliquer, répondre aux questions et débattre avec l’ensemble des participants.

  • Igor Demay, PSA Peugeot Citroën, Coordinateur du Groupement stratégique AFNOR « Véhicule électrique » ;
  • Claude Ricaud, Schneider Electric, Stratégie et innovation ;
  • Bruno Dobrowolsky, ERDF , Directeur du projet Flotte véhicules électriques ;
  • Gilles Bernard, GIREVE.

Où et quand ?

Le 10 septembre dans le cadre des rencontres exclusives AFNOR de 9h-12h30 dans les locaux d’AFNOR, 11, rue Francis de Pressensé – 93571 La Plaine Saint-Denis – Cedex.

Inscription obligatoire !

A propos d’AFNOR

L’association AFNOR et ses filiales constituent un groupe international au service de l’intérêt général et du développement économique. Il conçoit et déploie des solutions fondées sur les normes, sources de progrès et de confiance. Les missions d’intérêt général sont assurées par l’association dans le cadre d’un décret qui lui confère l’animation et la coordination du système français de normalisation, la représentation des intérêts français dans les instances européennes et internationales de normalisation, l’élaboration et la diffusion des normes. Ses filiales – formation, évaluation et certification, réseau international – quant à elles, exercent des activités de marché dans un environnement concurrentiel et en respectent strictement les règles. La direction générale du Groupe est assurée par Olivier Peyrat.