Nouvelles normes ISO 14001 et ISO 9001 : deux semaines de formation à la carte à Maurice et Lyon

Du 31 août au 4 septembre à Maurice, puis du 2 au 6 novembre à Lyon, le groupe AFNOR organise des formations à la carte pour tous les professionnels de la qualité et de l’environnement. Une occasion à saisir pour découvrir les nouvelles normes ISO 9001 et ISO 14001. 

La mise à jour des deux normes stars de l’ISO en 2015 est sans conteste le sujet qui anime et fait débat au sein de la fonction qualité et environnement. L’ISO 9001 (qualité) et l’ISO 14001 (environnement) sont les deux normes de management les plus utilisées au monde : 1,5 millions d’organismes sont certifiés. Pour aider tous les professionnels à comprendre les évolutions, le groupe AFNOR organise deux sessions de formations à la carte, sur une semaine. Plusieurs modules, ateliers et séminaires sont proposés à la carte pour que chaque participant compose sa formation, selon ses attentes et ses disponibilités.

Les deux sessions organisées :

  • Île Maurice : du 31 août au 4 sept à l’hôtel Voilà Bagatelle. Informations et inscription : +(230) 210 61 64 / mauritius@afnor.org

C’est une occasion exceptionnelle d’acquérir, en un minimum de temps, les informations et les connaissances nécessaires à la mise à niveau de système de management de l’entreprise. Novice, initié ou expert, chacun y trouvera des informations adaptées à sa situation et utiles pour son organisme.

Les versions 2015 de l’ISO 9001 et de l’ISO 14001 :

Calées sur le même calendrier de révision, l’ISO 9001 et l’ISO 14001 versions 2015 seront publiées le 25 septembre 2015. Les évolutions attendues sont déjà connues : elles offrent l’opportunité à un plus grand nombre d’utilisateurs d’intégrer les démarches qualité et environnementale. Outre l’adoption d’une même structure-cadre destinée à faciliter leur utilisation avec d’autres systèmes de management, l’autre apport majeur de la révision est sans conteste la place plus importante accordée au risque. Fondée sur les trois concepts fondamentaux que sont l’approche processus, la roue de Deming « Planifier-Réaliser-Vérifier-Agir » et les risques, la révision de la norme ISO 9001 introduit des avancées significatives. Elle incite les utilisateurs à contextualiser leurs enjeux avec leurs parties intéressées, à améliorer leurs performances et la gestion des connaissances, ou encore à maîtriser la chaîne de valeurs. Dans sa nouvelle formule, l’ISO 14001 met l’accent sur le rôle des dirigeants dans la politique environnementale de l’entreprise et invite les utilisateurs à une meilleure gestion de la  performance environnementale et des risques. La version 2015 s’intéresse à l’ensemble du cycle de vie des produits et services.

A propos du groupe AFNOR

Au service de l’intérêt général et du développement économique, le Groupe AFNOR conçoit et déploie des solutions fondées sur les normes volontaires, sources de progrès et de confiance. Les missions d’intérêt général sont assurées par l’association dans le cadre d’un décret qui lui confère l’animation et la coordination du système français de normalisation, la représentation des intérêts français dans les instances européennes et internationales de normalisation, l’élaboration et la diffusion des normes volontaires. Les activités de formation, d’évaluation et de certification sont quant à elles dans un environnement concurrentiel et en respectent strictement les règles. La direction générale du Groupe est assurée par Olivier Peyrat.