visuel-cp-ee

Rentrée 2016 : un nouvel Ecolabel Européen pour les cahiers et enveloppes

Un nouvel Ecolabel Européen, spécifique au papier transformé utilisé pour les cahiers, enveloppes et autres classeurs, aide désormais les consommateurs à identifier les articles de papeterie écologiques et performants. Le logo de la fleur est apposé sur déjà près de 30 gammes de produits commercialisées sous 150 marques différentes, disponibles pour la rentrée 2016.

Les entreprises françaises Hamelin et La Couronne sont les deux premiers fabricants en Europe à conformer leurs produits aux critères d’un nouvel Ecolabel Européen, défini au niveau de la Commission Européenne. Enveloppes, classeurs, intercalaires, chemises, blocs-notes, cahiers, carnets à spirales, agendas, feuillets mobiles… Près de 30 gammes de produits différents sont aujourd’hui commercialisées partout en France sous plus de 150 marques, dont celles de distributeurs proposant des articles à des prix comparables, voire inférieurs, à ceux de produits non écolabellisés.

 

Des critères exigeants

L’Ecolabel Européen apporte l’assurance que le produit est apte à assumer sa fonction première de manière efficace, aussi bien qu’un produit leader sur le marché, tout en distinguant un produit plus respectueux de l’environnement. La fleur apporte également la garantie que le papier est recyclable. Il assure aussi que les émissions dans l’air et/ou dans l’eau ont été limitées lors de la fabrication. L’usage de substances très dangereuses pour l’utilisateur est également interdit.

 

Les produits sont certifiés après le contrôle d’AFNOR Certification sur le site de fabrication. Ces audits sont renouvelés chaque année et des examens complémentaires peuvent être réalisés en cas de réclamations d’utilisateurs.

 

L’Ecolabel Européen en bref

Créé en 1992 au niveau Européen, l’Ecolabel Européen est un système d’étiquetage environnemental volontaire pour promouvoir les produits dont l’impact sur l’environnement est moindre. Il prend la forme d’une fleur, apposée sur 30 catégories de produits et services, dont des feuilles de papier à copier et des articles de papeterie en général.

 

Seul label écologique officiel en Europe, il concerne l’ensemble du cycle de vie, depuis l’extraction des matières premières jusqu’à la fin de vie des produits et leur traitement en tant que déchets, en passant par les étapes de fabrication, de transport et d’utilisation. En France, au 4 avril 2016, l’Ecolabel Européen concernait plus de 3 500 produits fabriqués par plus de 200 entreprises  et 347 établissements (276 hôtels/gîtes et 71 campings).

Consulter le site www.ecolabels.fr

Télécharger le dossier de presse sur l’Ecolabel Européen.

Contact presse : Olivier Gibert – Tél : +33 1 41 62 85 55 presse@afnor.org / @AFNOR_RP

 

A propos d’AFNOR Certification

AFNOR Certification est le premier organisme de certification et d’évaluation de systèmes, services, produits et compétences en France. Tiers de confiance attaché aux valeurs d’indépendance et de confidentialité, elle garantit que son éthique professionnelle est partagée par tous ses collaborateurs ainsi que par l’ensemble de son réseau de partenaires.

Système de certification NF, label Diversité, label Egalité, la certification AFAQ et l’Ecolabel Européen sont des exemples de signes de confiance délivrés. Accréditée en France par le COFRAC, AFNOR Certification offre un service de proximité grâce à ses 39 agences sur les 5 continents et à ses 13 délégations régionales françaises. Elle mobilise 1600 auditeurs qualifiés pour répondre aux besoins de ses clients répartis sur plus de 60 000 sites dans le monde. La direction générale d’AFNOR Certification est assurée par Franck Lebeugle. http://www.afnor.org/se-faire-certifier/