« 30 histoires hors norme » : un livre pour (re)découvrir les objets de notre quotidien

30 histoires hors-norme

« 30 histoires hors norme » : un livre pour (re)découvrir les objets de notre quotidien

Elles nous interpellent, nous étonnent ou nous agacent, nous laissent perplexes, parfois sans voix… Et pourtant, les normes ont changé le monde et notre quotidien ! A travers une centaine de petites histoires et des détails surprenants, ce livre destiné à tous les publics nous invite à découvrir, sous un jour nouveau, trente objets qui, grâce aux normes volontaires, ont bouleversé notre vie et nos gestes de tous les jours.

Du conteneur maritime au parpaing, du boulon à la carte à puce, du format A4 au code-barres en passant par les cosmétiques et le préservatif… Les normes volontaires sont, en effet, omniprésentes dans notre quotidien, souvent sans que nous le sachions, ni même que nous nous en doutions. Elles ont ainsi accompagné bien des innovations et nous permettent d’être mieux protégés, tout en facilitant notre vie quotidienne ou en favorisant les échanges de toutes sortes.

AFNOR Editions présente ce livre découverte où l’on apprend au fil des pages et d’une centaine d’anecdotes, drôles ou étonnantes, ce qu’on l’on n’aurait jamais imaginé… Une lecture enrichissante, une somme de détails qui permettent de nous questionner, savoir ou apprendre de nouvelles choses sur les objets qui nous entourent.

Un livre plaisir, élégant, richement illustré, au traitement vivant et pédagogique, qui parle des normes aux petits comme aux grands curieux, avec une approche inédite et vraiment ludique. Un livre dont l’expérience de lecture se situe à l’opposé de nos préjugés sur ce sujet. Et un livre-vérité, qui remet les idées en place à l’heure où il est de bon ton de dénoncer une certaine inflation normative… Si inflation normative il y a, c’est plutôt du côté des normes réglementaires, celles des lois et décrets !

Petite revue de détail de quelques normes qui ont changé le monde et notre quotidien

  • La carte à puce. Cartes bancaires, cartes de fidélité, cartes « privilèges », carte vitale, Pass Navigo… elles ont tout révolutionné en quelque 30 ans et sont désormais partout. Aussi divers soient-ils, ces petits rectangles de plastique ont bien des points communs qui font qu’une même carte bancaire, par exemple, entre dans tous les distributeurs du monde. C’est cela, une norme.

 

  • Le préservatif. Au risque de surprendre, l’idée n’est pas neuve. Aussi loin qu’il soit possible de remonter, l’homme est « sorti couvert ». Avec toutes sortes de « vessies » issues d’abord du monde animal, au confort et à l’efficacité… variables. Depuis quelques décades, le préservatif est redevenu d’actualité… Une raison de plus pour s’assurer notamment que le volume et la pression d’éclatement (mesurée en kilopascals (kPa), sans que Blaise Pascal ait significativement contribué à la norme) soient conformes aux exigences normalisées.

 

  • Le format A4. La feuille de papier A4 n’est un cauchemar que le lundi matin, à la photocopieuse, quand la dernière ramette est épuisée et que le stock est au sous-sol, cinq niveaux plus bas. Le reste du temps, la feuille au format A4 simplifie formidablement la vie au bureau, et pas seulement au bureau. Tant et si bien qu’elle est désormais partout, et ce depuis bientôt 50 ans quand une volonté de normalisation en fit le standard européen.

 

  • Le conteneur maritime. Une énorme caisse en acier, que l’on peut manipuler à l’envi, poser sur un train, un bateau ou un camion, et dans laquelle on peut transporter tout et n’importe quoi … Idée simplissime, géniale qui, une fois normée, a tout changé : les ports se sont transformés en gigantesques parkings, les grues et les portiques ont remplacé les dockers. Avec le conteneur, le transport maritime a explosé, ouvrant la voie à une mondialisation galopante de l’économie. C’est la norme qui a donné au conteneur de base ses deux armes fatales : une largeur immuable (2,438 m, soit 8 pieds), qui permet de les empiler, et ses pièces de coin, qui servent à le saisir et à l’arrimer, supprimant toute intervention manuelle dans sa manipulation.

 

Le livre est en vente dans toutes les bonnes librairies et distributeurs, mais aussi en ligne, au prix de 24,90 euros TTC

Contact presse AFNOR Editions pour toute question, recevoir le livre en PDF ou imprimé :

Olivier Cots – +33 1 46 05 82 59 – +33 6 85 41 48 32 – ocots@aricom.fr
Olivier Gibert – +33 1 41 62 85 55 – olivier.gibert@afnor.org

> « Elles ont changé le monde et votre quotidien : 30 histoires hors norme » – 143 pages – ISBN 978-2-12-465580-9 – Accéder à la boutique en ligne

 

© AFNOR

A propos d’AFNOR Editions

AFNOR Editions est l’un des principaux éditeurs français de livres professionnels et techniques. Fort d’un catalogue de plus de 500 ouvrages disponibles, AFNOR Editions publie chaque année une cinquantaine d’ouvrages d’experts qui abordent tous les thèmes cruciaux de l’économie et de la vie des entreprises : performance énergétique, environnement, ressources humaines, construction, agroalimentaire, gestion des risques, gestion de projet, management, qualité, développement durable et RSE, intelligence économique, interculturel, efficacité professionnelle… Distributeur officiel des normes volontaires en France et véritable référence en la matière (30 000 normes françaises, européennes et internationales), AFNOR Editions est une activité du groupe AFNOR qui conçoit et déploie des solutions fondées sur les normes volontaires. www.afnor.org

Tags:
,