Motivation au travail, entreprises familiales : deux nouveaux livres à découvrir

COUV

Motivation au travail, entreprises familiales : deux nouveaux livres à découvrir

AFNOR Editions publie deux livres faisant écho à des préoccupations de nombre de salariés et d’entrepreneurs : « Motivation au travail, on marche sur la tête ! » de Régine Ledoux Procaccini et Jean-Pierre Ledoux, puis « Le grand livre des entreprises familiales – Pratique, réflexions et actions » de François Almaleh.

 

Couv_Motivation_entreprises_bdVoilà un livre qui bouscule les idées reçues sur la motivation au travail. Les auteurs décortiquent et analysent différentes situations professionnelles pour aider le lecteur à y voir plus clair.
Régine Ledoux Procaccini et Jean-Pierre Ledoux, grâce aux nombreux cas concrets tirés de leurs expériences et étayés par des exemples vécus, traitent successivement du management, de la motivation, de la délégation, des jeunes générations… Sont passées au crible toutes les facettes qui composent aujourd’hui la motivation au travail au sein de l’entreprise.

Un petit livre qui n’a d’autre ambition que de contribuer à redonner de l’optimisme aux personnes lassées par la prédominance des rapports de force dans l’entreprise. 

Cet essai sonne juste ! Tirer satisfaction de son travail ne devrait pas être un privilège mais un objectif managérial : pour le dirigeant lui-même et pour chacun de ses collaborateurs. Le jeu en vaut la chandelle car cet objectif ne peut être décorrélé du succès de l’entreprise.

Les auteurs 

De formation juridique, Régine Ledoux Procaccini, aujourd’hui responsable pédagogique du cabinet Mithra, est titulaire du diplôme d’études sociales de l’université de Nancy. Elle a obtenu le diplôme de l’école normale de Metz et le diplôme européen de l’EOQ1.

Jean-Pierre Ledoux est titulaire d’un DESS des sciences de l’éducation de l’université de Nancy. Il est conseiller pédagogique de l’institut du langage total de l’université de Lyon et ancien responsable formation et affaires sociales dans le groupe Usinor. En 1984, il a créé le cabinet Mithra (spécialisé dans le management des organisations) et a conçu et réalisé en son sein près de 1 000 kits pédagogiques destinés, entre autres, à la formation au poste de travail, à la formation économique, à la formation commerciale, à la sensibilisation à la qualité, etc.

> Commander le livre « Motivation dans les entreprises – On marche sur la tête ! » – 88 pages

 

Couv_livre-entreprises-familiales_bd

Un éclairage unique pour comprendre, dénouer et dissocier les fils des sphères privée et professionnelle, pour structurer, faire évoluer et durer une entreprise familiale.

François Almaleh propose un guide utile à tous les dirigeants d’entreprise familiale pour faire vivre leur projet, à savoir : investir, gérer, pérenniser et transmettre.

Le lecteur y découvrira une multitude de conseils pour son entreprise (RH, stratégie, coaching, gouvernance, communication, transmission, holding, finances, etc.). C’est un guide concret, grâce aux conseils opérationnels distillés en fin de chaque analyse.

Les chapitres peuvent être lus de manière indépendante : un premier porte sur  l’entreprise familiale et les questions de l’identité, du dialogue parents-enfants, de l’organisation et de la culture d’entreprise. Suivent des analyses riches sur les postures et les rôles des dirigeants, les relations entre actionnaires et la famille. Autant de conseils qui ont tout leur sens pour développer une entreprise familiale et aider leurs salariés, à tous les étages, à garder une dynamique entrepreneuriale.

L’auteur

François Almaleh (IAE Lille, 1988) travaille depuis plus de vingt-cinq ans pour des dirigeants de PME et ETI, en finances, actionnariat et gouvernance(s), dans une approche globale, pratique et opérationnelle. Sa double expérience de banquier senior (BNPP, UBS) en professionnel et privé, ainsi que sa société de conseils depuis 2009 l’ont amené à enrichir la réflexion et l’actions de sociétés familiales indépendantes, cotées ou non.

> Commander « Le grand livre des entreprises familiales – Pratique, réflexions et actions » – 246 pages

Contact presse pour recevoir les livres (version pdf ou imprimée) :

Olivier Gibert – presse@afnor.org – 01 41 62 85 55

A propos d’AFNOR Editions

Les activités du groupe AFNOR spécialisées dans l’édition d’ouvrages, de recueils et les solutions professionnelles ont publié, en 2015, 50 ouvrages d’experts, qui abordent tous les thèmes cruciaux de l’économie et de la vie des entreprises : performance énergétique, efficacité professionnelle, interculturel, environnement, ressources humaines, construction, agroalimentaire, gestion des risques, gestion de projet, management, qualité, développement durable et RSE, intelligence économique… Pour un public plus averti, des recueils de normes volontaires et de textes réglementaires (30 en 2015) sont proposés. Par ses activités de normalisation, d’édition, de certification et de formation, le groupe AFNOR se positionne au service de l’intérêt général et du développement économique. www.afnor.org

Tags: