Première en France : un cabinet parlementaire se fait évaluer sous l’angle de la RSE

photo-cp-cabinet-parlementaire2Le sénateur de l’Hérault Henri Cabanel engage une évaluation de la responsabilité sociétale de son propre cabinet parlementaire. Une convention a été signée dans cette optique au Sénat avec Franck Lebeugle, directeur général d’AFNOR Certification, qui exercera le rôle d’évaluateur au second semestre 2016, en tant que tiers indépendant. Une initiative pionnière en France.

Tout commence le 4 septembre dernier. Le sénateur Henri Cabanel est invité à la célébration des résultats de l’évaluation de responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) du Domaine de la Jasse, et de l’équipe du vigneron Bruno Le Breton, à Combaillaux (Hérault). La déléguée régionale du groupe AFNOR indique alors que ce projet est « le fruit d’une volonté d’assumer ses choix et ses actes face à la société. »

La formule fait tilt dans l’esprit du viticulteur-sénateur, qui reconnaît là les valeurs qu’il a toujours défendues : courage, transparence, proximité, travail collectif sans clivage politique, mais également développement durable…

Dans un contexte de défiance des citoyens vis-à-vis des élus et des partis politiques traditionnels, le sénateur de l’Hérault décide ce jour-là d’initier la même démarche pour son propre cabinet parlementaire. Gouvernance, transparence, redevabilité… autant de concepts qui concernent le monde politique et institutionnel.

UNE EVALUATION INDEPENDANTE

Le Sénateur Henri Cabanel va, dans le cadre de cette évaluation, accepter de questionner sa méthode de travail et le mode de fonctionnement de son équipe parlementaire par rapport aux attentes d’acteurs impliqués tels que les élus, des associations et des chefs d’entreprise … Henri Cabanel est membre au Sénat de la commission des affaires économiques et de la délégation aux entreprises.

AFNOR Certification, pionnier dans l’évaluation des démarches de responsabilité sociétale et leader en France dans la certification tierce partie, va adapter le modèle AFAQ 26000 – déjà utilisé par plus de 300 organismes publics et privés- pour mesurer la contribution au développement durable du cabinet parlementaire.

Seront analysés de façon concrète la vision et la gouvernance du cabinet, tout comme le déploiement des actions de responsabilité sociétale, la gestion des ressources humaines, les relations avec les partenaires et l’ancrage territorial, la contribution au développement économique, à la protection de l’environnement et au domaine social.

Le sénateur Henri Cabanel espère, qu’à terme, d’autres sénateurs lui emboîteront le pas « pour que, demain, la Responsabilité Sociétale des Entreprises puisse se modéliser en Responsabilité Sociétale des Élus. Un vaste chantier à co-construire avec AF NOR Certification, les élus et les citoyens… », commente le parlementaire.

A propos d’AFNOR Certification

Leader français de la certification et organisme indépendant, AFNOR Certification est un témoin impartial des démarches de responsabilité sociétale des organisations publiques et privées en France. Plus de 300 organisations ont été évaluées à ce jour selon le modèle AFAQ 26000. Filiale de l’association AFNOR, AFNOR Certification propose aux entreprises et aux professionnels de se faire reconnaître par des signes de qualité comme la certification NF, AFAQ et l’Ecolabel européen. www.afnor.org/certification

> Télécharger le dossier de presse d’AFNOR Certification…

> Télécharger le dossier de presse du sénateur Henri Cabanel…

Photo : ©Anaïd de Dieuleveult