Trois nouveaux livres pour accompagner et préparer les entreprises

Créer son école de formation interne, protéger son entreprise des défaillances, allier un lean durable et une qualité rentable : trois enjeux décryptés dans trois nouveaux livres à découvrir aux éditions AFNOR.

Protégez votre entreprise de la défaillanceProtégez votre entreprise de la défaillance – Le guide complet pour les PME et TPE, de Pierre Maurin

Ce livre est un ouvrage de sensibilisation aux principales solutions et méthodes de gestion de PME/TPE en situation de difficulté ou risquant de l’être.

Son but principal est de proposer des solutions pratiques, à la fois sur les aspects commerciaux, techniques, sociaux, organisa­tionnels, juridiques et financiers, afin d’aider les dirigeants de PME/TPE et leurs gestionnaires à éviter la défaillance de leur entreprise ou à la redresser avant qu’il ne soit trop tard.

Pour les lecteurs qui désirent approfondir certains aspects théoriques de la gestion d’entreprise, notamment en matière de méthodes de calcul de coûts, des références d’ouvrages leur sont proposées à la fin du livre, dans la partie bibliographie.

A propos de l’auteur :

Pierre Maurin est contrôleur de gestion depuis un peu plus de 15 ans. Il a exercé son métier comme salarié au sein de plusieurs PME issues de différents secteurs d’activité (BTP, nucléaire, aéronautique, téléphonie mobile, édition). Depuis 2004, devenu indépendant, il réalise des missions de conseil ou de formation en contrôle de gestion, gestion de trésorerie et système d’information auprès de PME (indépendantes ou filiales d’une grande entreprise).

> Commander le livre : ISBN: 978-2-12-465519-9 – Réf. : 3465519 – 300 pages…

Entreprises : créez votre école de formation interneEntreprises : créez votre école de formation interne – Le kit pratique et complet, de Jean-Pierre Ledoux et Benoit Ledoux

Ce guide complet et facile apporte les solutions permettant à l’entreprise de créer sa propre structure de formation. Tout y est : le mode d’emploi, les points de repère pédagogiques, la question des formateurs ainsi que le processus d’amélioration continue.

Créer une école de formation interne, c’est offrir aux collaborateurs et à leur managers, les moyens de progresser ou de s’adapter aux exigences de leur poste de travail, avec des contenus adaptés aux besoins de l’entreprise et par conséquent, plus facilement assimilables aux pratiques quotidiennes.

L’enjeu est passionnant : une école de formation interne donne beaucoup plus de souplesse dans la mise en œuvre, la planification des actions de formation s’adapte à l’activité de l’entreprise, sans être dicté par un calendrier imposé. Dernier point et il a son importance : une formation assurée en interne, par des formateurs internes, coûte 4 à 5 fois moins chère qu’une formation suivie dans un organisme externe.

A propos des deux auteurs :

Benoît Ledoux, Ingénieur en ingénierie pédagogique. Il a contribué à la création d’une quinzaine d’écoles de formation : offre pédagogique, conception et réalisation des supports, formation des formateurs internes. Il assure également la maîtrise d’œuvre de supports de formation en e-learning. Il a également été Directeur de la communication dans une entreprise industrielle.

Jean-Pierre Ledoux, conseiller pédagogique de l’institut du langage total de l’université de Lyon est un ancien responsable formation et affaires sociales du groupe Usinor. Il a créé en 1984 le cabinet MITHRA, spécialisé dans le management des organisations, et a conçu et réalisé au sein de ce cabinet près de 1000 kits pédagogiques. Il est l’auteur de nombreux écrits concernant le management.

> Commander le livre ISBN : 978-2-12-465523-6 – réf. : 3465523 – 134 pages…

communique-lean-durableLean Durable & qualité rentable, de Michel Bellaïche

Les démarches Lean sont souvent perçues comme des démarches non pérennes axées uniquement sur le profit.

Quant aux démarches qualité, on les considère au mieux comme pouvant améliorer la satisfaction des clients, et elles sont quasiment systématiquement perçues comme des centres de coûts, sans envisager qu’elles puissent être rentables.

Cet ouvrage tend à réconcilier ces deux visions et à démontrer que leur mise en synergie peut au contraire entraîner de formidables effets de levier, tant d’un point de vue de l’organisation d’une entreprise, que d’un point de vue humain, et donc des pratiques managériales. Plus qu’un ouvrage théorique, ce livre propose au lecteur de découvrir l’intérêt de mettre en œuvre ces démarches combinées.

> Commander le livre – ISBN: 978-2-12-465522-9 – Réf. : 3465522 –168 pages…

A propos de l’auteur :

Michel Bellaïche est consultant en management par la qualité et dirigeant du cabinet Solutions Industrie et Services. Il accompagne les dirigeants et cadres des entreprises dans l’articulation concrète de leurs pratiques de management aux démarches qualité ; à ce titre, il développe des outils et méthodes visant à Instaurer des pratiques de management cohérentes avec la qualité ; Il développe des approches visant à utiliser la qualité comme outil de management. Il est l’auteur pour AFNOR éditions de « Manager vraiment par la qualité » et du « 100 questions La qualité ».

A propos d’AFNOR Editions

Les activités du groupe AFNOR spécialisées dans l’édition d’ouvrages, de recueils et les solutions professionnelles ont publié, en 2015, 50 ouvrages d’experts, qui abordent tous les thèmes cruciaux de l’économie et de la vie des entreprises : performance énergétique, efficacité professionnelle, interculturel, environnement, ressources humaines, construction, agroalimentaire, gestion des risques, gestion de projet, management, qualité, développement durable et RSE, intelligence économique… Pour un public plus averti, des recueils de normes volontaires et de textes réglementaires (30 en 2015) sont proposés. Par ses activités de normalisation, d’édition, de certification et de formation, le groupe AFNOR se positionne au service de l’intérêt général et du développement économique. www.afnor.org