François Gerin est nommé président d’AFNOR Certification

Gerin_françois_AFNOR_Certification

François Gerin est nommé président d’AFNOR Certification

Le conseil d’administration d’AFNOR a nommé François Gerin Président d’AFNOR Certification, organisme leader de la certification en France. La présidence était jusque-là assurée par Daniel Rivière, disparu prématurément en septembre 2016.

François Gerin a été nommé le 1er janvier 2017 président d’AFNOR Certification. Il est également conseiller de la direction générale de Siemens SAS, après en avoir été le directeur général adjoint et président de la SEE (Société de l’électricité, de l’électronique et des technologies de l’information et de la communication).

Né le 7 juillet 1948, François Gerin est diplômé de l’École polytechnique (X68), ingénieur au corps des Mines (IM73), Advanced Management Programme (Institut européen d’administration des affaires, INSEAD) et lauréat de la Fondation nationale entreprise et performance (FNEP).

Il a présidé le conseil d’administration de l’École nationale supérieure des mines de Saint-Étienne de septembre 2002 à juin 2014, après avoir présidé celui de l’École des Mines d’Alès depuis 1998.

Directeur général adjoint de Siemens SAS de 1995 à 2015, François Gerin est directeur de la division télécommunications de Siemens SA de 1990 à 1998. De 1987 à 1990, il est directeur des activités audiovisuelles de la Lyonnaise des eaux puis, de 1982 à 1987, directeur de la délégation aux vidéocommunications à la direction générale des télécommunications au ministère des Postes et télécommunications. De 1979 à 1982, François Gerin est adjoint au sous-directeur de la règlementation des véhicules à la direction des routes du ministère des Transports et, de 1974 à 1979, chef du service automobiles à l’arrondissement minéralogique de Paris, au ministère de l’Industrie et de la recherche.

La direction générale d’AFNOR Certification est assurée par Franck Lebeugle. Olivier Peyrat est quant à lui directeur général du groupe AFNOR. L’association AFNOR est présidée par Claude Satinet.

A propos d’AFNOR Certification

AFNOR Certification est l’activité du groupe AFNOR leader en France grâce à ses services de certification et d’évaluation de systèmes, de services, de produits et de compétences. Filiale de l’association AFNOR, AFNOR Certification est accréditée en France par le COFRAC et offre un service de proximité grâce à 39 agences sur cinq continents et 13 délégations régionales en France. Elle mobilise 1 600 auditeurs qualifiés pour répondre aux besoins de ses clients sur plus de 60 000 sites dans le monde. AFNOR Certification anime le système de certification NF et propose plusieurs signes de confiance tels que la certification AFAQ, les labels Diversité et Egalité professionnelle, le dispositif Testé et approuvé par les seniors et l’Ecolabel Européen. www.afnor.org

Contact presse : Olivier Gibert – Tél : +33 (0)1 41 62 85 55, presse@afnor.org