Comprendre les ressorts de l’économie circulaire : 6 web-conférences de février à juillet 2016

Le groupe AFNOR organise une série de web-conférences pour aider tous les professionnels à comprendre les ressorts de l’économie circulaire. C’est simple, gratuit et ouvert à tous, il suffit juste de s’inscrire.

Chaque web-conférence explorera un sujet différent :

  • Mardi 16 février 2016 de 10h à 11h : les 7 piliers de l’économie circulaire*
  • Mardi 15 mars 2016 de 10h à 11h : la réglementation et les normes volontaires de l’économie circulaire
  • Mardi 12 avril 2016 de 10h à 11h : les approvisionnements durables et les achats éco-responsables
  • Mardi 31 mai 2016 de 14h à 15h : l’éco-conception
  • Mardi 14 Juin 2016 de 10h à 11h : l’écologie industrielle
  • Mardi 5 juillet 2016 de 10h à 11h : l’économie de la fonctionnalité

> Consulter le programme et s’inscrire…

Hervé Ross-Carré

Hervé Ross-Carré animera ces conférences. Il est responsable développement environnement du groupe AFNOR et est aussi aujourd’hui un des meilleurs experts français de l’économie circulaire*.

Au quotidien, il accompagne avec conviction les entreprises et les équipes pour les faire entrer dans une nouvelle ère où l’économie se conjugue avec les pratiques durables, harmonisées et intégrés par tous. Les Editions AFNOR publieront en avril 2016 son 1er livre sur l’économie circulaire.

Hervé Ross Carré est à votre disposition si vous souhaitez échanger sur ce sujet.

* L’économie circulaire implique très clairement la notion de recyclage et de réutilisation des objets et services entre personnes.

Elle s’oppose à l’économie du gaspillage. L’économie circulaire concerne et implique les circuits qui donnent une deuxième vie aux objets, plus largement aux matières quelles qu’elles soient, en les recyclant entre acteurs économiques et/ou entre particuliers via, par exemple en ce qui concerne les individus, des achats d’occasion, du don ou de la location entre particuliers. Dans son principe de base, l’économie circulaire utilise un déchet comme ressource pour produire un autre produit.

L’économie circulaire est donc un modèle économique qui a pour objectif un développement durable. Elle exige alors une gestion plus économe des ressources et l’invention de solutions technologiques nouvelles, aptes à consommer moins de ressources naturelles pour produire les richesses économiques.

Idéalement l’économie circulaire vise à établir des circuits de consommation avec le moins de déchets possibles inutilisables, donc optimiser le taux de recyclage et de valorisation des déchets. Il convient alors systématiquement réfléchir à minimiser les impacts du cycle de vie des produits.

A propos du groupe AFNOR
Au service de l’intérêt général et du développement économique, le groupe AFNOR conçoit et déploie des solutions fondées sur les normes volontaires, sources de progrès et de confiance. Les missions d’intérêt général sont assurées par l’association dans le cadre d’un décret qui lui confère l’animation et la coordination du système français de normalisation, la représentation des intérêts français dans les instances européennes et internationales de normalisation, l’élaboration et la diffusion des normes volontaires. Les activités de formation, d’évaluation et de certification sont quant à elles dans un environnement concurrentiel et en respectent strictement les règles. La direction générale du Groupe est assurée par Olivier Peyrat. Plus d’informations sur www.afnor.org

 

Crédit Photo :  ©  Pauline de Courrèges – PNp JUIN 2012