Plus de 200 détecteurs de fumées NF sont disponibles dans le commerce

Plus de 200 détecteurs de fumées NF sont disponibles dans le commerce

Plus ou moins sophistiqués, autonomes pendant 1 an, 5 ans ou 10 ans… 213 détecteurs de fumées proposés à tous les prix affichent aujourd’hui le logo NF. Revue des garanties de qualité et de fiabilité de ces produits qui sauvent des vies, à l’heure où plus de 40% des particuliers n’auraient pas encore équipé leurs logements.

Rendus obligatoires pour toute habitation depuis le 8 mars 2015, les détecteurs de fumées ont pour utilité de sauver des vies. Pourtant, plus de 40% des particuliers n’auraient pas encore installé ce petit boitier dans leurs habitats*, un chiffre très en retrait par rapport à nos voisins en Europe. C’est pourquoi les professionnels continuent à sensibiliser le public : la Fédération Française des Métiers de l’Incendie et les pompiers ont par exemple diffusé un film, à destination des enfants dans les classes primaires.

Sur Internet ou en magasin, les consommateurs doivent choisir un matériel de qualité et fiable. Ce qui n’implique pas nécessairement un prix élevé. « On trouve facilement des produits dits « premier prix »  et certifiés NF » indique Nicolas Demarest, ingénieur d’AFNOR Certification, l’organisme qui certifie les détecteurs de fumées. « L’autonomie de la batterie sera simplement moins importante et/ou le produit ne disposera pas d’options complémentaires par rapport à un produit plus cher. Mais il assurera sa fonction première d’avertisseur en cas d’incendie  dans le logement » ajoute-t-il.

Des garanties de qualité

Parmi les principales garanties assurées par la certification NF : l’absence de substances radioactives, une autonomie précisée (1 an/5 ans/10 ans), la fourniture d’une pile et d’un système de fixation par vis, ainsi qu’une notice claire et explicite en français, une assistance téléphonique et, petit détail écologique, l’assurance que le fabricant adhère à un éco-organisme pour le traitement des déchets électroniques. Ce sont des assurances de qualité supplémentaires aux produits uniquement marqués CE. Prélevés et testés deux fois par an, en usine et en magasin, pendant toute la durée de commercialisation, ils offrent une garantie limitant sérieusement les risques de non-conformité aux critères fixés par la loi.

213 produits  certifiés NF sont aujourd’hui disponibles dans le commerce. Les consommateurs peuvent ainsi choisir le produit le plus adapté à leurs besoins, tout en ayant des garanties de qualité. Certains détecteurs incluent des options, également certifiées, comme le fonctionnement en réseau (ce qui fait sonner tous les détecteurs d’un logement si un seul se déclenche), l’utilisation dans un camping-car, une télécommande pour arrêter l’alarme, une alarme visuelle pour malentendant…

* Source : FFMI

A propos de la certification NF

La certification NF atteste de la conformité et de la constance de la fabrication d’un produit par rapport à un ensemble de caractéristiques et de performances (qualité, sécurité, durabilité ou aptitude à l’usage) décrites dans un référentiel de certification, basé sur une norme.
Un produit certifié NF a été testé en laboratoire avant sa mise sur le marché. Résistance aux chocs, à l’écrasement, au feu, souplesse, dimensions, allongement sous charge, qualité de la matière première… Les tests sont spécifiques à chaque produit. Une fois la certification accordée pour trois ans, l’organisme certificateur effectue chaque année des contrôles chez les fabricants pour vérifier la qualité constante des produits. Les échantillons prélevés sont alors soumis à essais par un laboratoire indépendant, pour certifier la conformité du produit au référentiel de certification.
AFNOR Certification, à l’origine de la création de cette marque, a mandaté 12 organismes de certification tiers indépendant pour délivrer la certification NF. Il existe plus de 200 certifications NF et plus de 50 000 produits l’apposent. Plus d’informations sur www.marque-nf.com

Contact presse pour échanger avec un expert ou assister à des tests de détecteurs de fumées :

Olivier Gibert
tél: 01 41 62 85 55
mail: olivier.gibert@afnor.org