actu-bangangté-remisejuin2016

Bangangté est la première ville d’Afrique à recevoir son attestation AFAQ 26000

La ville de Bangangté, au Cameroun, est la première collectivité du continent africain dont la responsabilité sociétale a été évaluée selon le modèle AFAQ 26000 d’AFNOR Certification. La ville affiche le niveau progression, soit le deuxième niveau de maturité sur quatre possibles. Une démarche innovante, soutenue et encouragée par l’Association internationale des Maires Francophones.

AFNOR Certification a réalisé, en partenariat avec le cabinet Essentiel, une évaluation de la contribution au développement durable de la ville de Bangangté, selon un modèle issu de la norme internationale ISO 26000. Gouvernance, droits de l’Homme, relations et conditions de travail, environnement, loyauté des pratiques, relations avec les usagers, le développement et les communautés locales… Les sept questions centrales de l’ISO 26000 ont été examinées grâce à de très nombreux entretiens menés avec des salariés de la Mairie et des parties prenantes externes (écoles, association, entreprises, ONG, etc).

Le 10 juin 2016 à Paris, Madame Célestine Ketcha Espe Courtès, Maire de la Commune de Bangangté, a reçu son attestation AFAQ 26000 des mains d’Halimah Pujol, responsable secteur public du groupe AFNOR, de Pierre Baillet, secrétaire permanent de l’Association internationale des Maires Francophones et des deux évaluateurs du Cabinet Essentiel Stéphan Beugnot et Anne-Laure Noblet.

Le score de 480 points sur 1000 démontre que les enjeux de la responsabilité sociétale sont intégrés comme vecteurs principaux de la mise en œuvre de la politique de développement au sein de la ville de Bangangté. Depuis l’arrivée à la tête de l’exécutif de l’actuelle Maire en 2007, la mobilisation de l’équipe municipale autour des enjeux du développement durable ne cesse de se renforcer et la vision globale atteint un bon niveau de maturité. Les modes de gouvernance et de prise de décision sont remarquables : ils s’appuient beaucoup sur la médiation et des réunions publiques.

FAIRE MIEUX POUR LES HABITANTS

L’évaluation permet aujourd’hui à l’équipe municipale de savoir quels sont ses points forts et ses marges de progrès. AFAQ 26000 est conçu comme un outil stratégique de pilotage pour continuer à améliorer les services proposés aux 200 000 habitants de Bangangté. Pour Stéphan Beugnot, l’un des évaluateurs mandaté par AFNOR Certification : «  l’équipe municipale a réalisé un travail énorme pour contribuer au développement durable, comprendre les enjeux sociétaux et pour le bien-être de ses habitants. Cette évaluation réussie constitue une feuille de route opérationnelle, c’est un encouragement à poursuivre l’effort. » La démarche devrait intéresser d’autres villes, notamment grâce au soutien de l’Association internationale des Maires Francophones.

A propos d’AFNOR Certification

Leader français de la certification, AFNOR Certification est pionnier dans l’évaluation externe des démarches de RSE en France, avec près de 400 organisations publiques et privées évaluées AFAQ 26000. Organisme indépendant, AFNOR Certification est le témoin objectif et impartial de la démarche RSE de l’entreprise. Cette activité du groupe AFNOR propose aux entreprises et aux professionnels de se faire reconnaître par des signes de qualité comme la certification NF, AFAQ et l’Ecolabel européen.